Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 17:10

 

bonjour à tous,
Nous voilà de retour à Dinard et surtout, ne vous en faîtes pas pour nous, le retour au confort "français"  (électricité, bons repas, douche chaude...) est assez facile.
Il nous reste désormais à reprendre nos marques dans nos différentes activités...
Vous êtes nombreux à nous solliciter afin d'échanger davantage autour de notre expérience...
Aussi, nous vous proposons de vous retrouver:

 

Jeudi 29 mars à 20h, salle Stéphan Bouttet à Dinard
pour une soirée conférence-débat que nous avons intitulé:
"Missions au Congo"
A très bientôt..
Avec toute notre amitié
Elize et Jb.
Partager cet article
Repost0
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 04:55

DSCN4828-copie-1.JPG

les deux petites chèvres rentrent en france....!!!

 

 

                                    Adieu l’Afrique, Afrique à Dieu…

 

Notre mission va bientôt prendre de nouvelles couleurs, tout s’accélère et je profite d’une après-midi calme pour reprendre la plume, que Jean-Baptiste m’a laissée. Je crois que St Ignace de Loyola a dit avec beaucoup de finesse, qu’il fallait agir comme si tout dépendait de Dieu et prier comme si tout dépendait de nous ! Effectivement, nous avons pris rapidement conscience que notre efficacité vient de Dieu et qu’il s’agit simplement d’ouvrir notre cœur le plus possible à l’action de l’Esprit et de faire confiance ! C’est dans le silence du cœur que Dieu parle et parfois ici il y a tellement de bruit que nous avons du mal à l’entendre ! Seigneur, tu nous as envoyé au peuple congolais, mais pas du tout comme nous l’avions imaginé … 

 

 

Nous partions à Impfondo dans l’idée de former, d’interpeller, d’enseigner, parce que nous étions l’un diacre, enseignant, l’autre conseillère conjugale et familiale, formatrice, des « mundele »(blancs) bourrés de bonnes intentions, avec plein d’idées en tête, et sans doute trop de volonté de trouver des solutions ! Il nous a fallu accepter de n’être que ceux dont on pourrait facilement se passer et dont le départ ne poserait pas de problèmes. Nous avons traversé les hauts et les bas de la mission en rendant grâce pour tous ceux qui grandissent dans le Christ, pour cette communauté vivante, telle qu’elle est, et non celle que nous avions rêvé de transformer. Missionnaires, nous partions pour transplanter et grâce à Dieu nous n’avons fait que semer. La moisson, nous la voyons venir chez les enfants, les jeunes, les couples, les veuves, les mamans, les enseignants que nous avons rencontrés, côtoyés. C’est une église jeune d’un peuple jeune. Je la confie au Seigneur pour qu’elle continue à vivre dans l’amour et qu’elle sache inventer.

         Les difficultés nous ont parfois semblé presque insurmontables et auraient pu nous décourager complètement. Les contre témoignages, les divisions, les indifférences entre prêtres, la routine, le désintérêt, le manque de formation, de joie, de convivialité et de goût de l’effort. Tous ces aspects négatifs ne peuvent enterrer notre espérance et nous laisser inactifs. Ici ce qui compte comme partout, c’est la confiance qui vient de la foi, c’est-à-dire la certitude que nous ne sommes pas nous-mêmes les acteurs de la mission mais que c’est bien Jésus Christ et son esprit qui œuvrent à travers, nous malgré nos limites et nos faiblesses. C’est surtout dans le domaine de la formation que nous avons travaillé : auprèsdes enseignants, des catéchistes, des visiteurs de malades, des jeunes, des adultes, des couples, des veuves et des femmes. Espérons que notre présence les aidera, non pas à plus « avoir », mais à plus « être », en réveillant les consciences, en leur révélant la grandeur et la dignité de tout homme crée à l’image de Dieu.

Photo 2 : deux visages inoubliables…

DSCN4881.JPG

 

         S’il ne reste qu’une chose à garder dans nos mémoires, ce sera certainement tous ces visages d’enfants rencontrés : au bord de la route, dans une salle de classe, un orphelinat, un terrain de foot, dans les églises, au bord du fleuve…Vu d’Europe, la jeunesse de la population peut paraitre inquiétante mais c’est sans doute à travers elle que nous pouvons lire des signes d’espoir pour le futur…Cela mériterait d’être développé mais « think about it » !

 

         Nous allons bientôt retrouver nos activités professionnelles en France et notre quotidien va retrouver un rythme « européen » avec, en prime, le mariage de Matthieu et Caroline en mai puis celui d’Emilie et Pierre à l’automne ! Notre dernier article méritait bien un scoop alors vous voilà servis !

Photo 3 : un joli couple de girafes rwandaises offert par les sœurs des M’Brés :

DSCN4809.JPG

 

Merci à vous chers lecteurs de nous avoir accompagnés pendant notre séjour, merci pour vos petits ou grands mots qui ont su nous porter, nous supporter dans notre quotidien !

Merci à Monseigneur Gardin, à Marc Botzung et aux spiritains qui ont osé nous envoyé dans cette lointaine Likouala !

Merci Seigneur de nous avoir permis de vivre cette « mission », en lien avec cette d’église du Congo, les nombreux prêtres, religieuses, réfugiés, population pygmée et laics rencontrés aux quatre coins du pays !

 

Il faut savoir s’arrêter et il me semble très difficile de mettre le mot fin au bas de la page…aussi nous vous quittons en espérant vous revoir en mars pour une conférence, une rencontre, un verre, une homélie…où nous pourrons reparler de cette belle aventure !

 

                                               Bayo ! Au revoir….

 

DSCN4681.JPG

  DSCN4684.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 20:12

les commentaires:

transfert sur le bac...

DSCN4501.JPG

 

pdj organisée par les soeurs sur la route des m'brés!

DSCN4507.JPG

deux poulaillers surélevés!!!

DSCN4542.JPG

mon instit préférée!DSCN4557.JPG

 

ils sont beaux nos élèves!!!

DSCN4565.JPG

 

 

 

en promenade dans les rochers:

 

 

et pour finir Messi en action dans les écoles!!!DSCN4594.JPGDSCN4655.JPG

 

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:15

 

 

 

Coucou nous revoilà en RCA 

 Bonjour à tous…

 

nous sommes le mercredi 18 janvier et si tout va bien ce billet ne sera posté sur notre blog que le mardi 24 janvier quand nous serons de retour sur Bangui ! Impossible de tout vous raconter car depuis notre départ de Bétou, il n’y a pas deux journées identiques…Nous découvrons un autre pays, d’autres personnes et nous réapprenons à vivre avec des français ! C’est avec grande joie que nous avons retrouvé « Bangui La Coquette » après un voyage long et fatiguant avec la délégation de l’Unicef mais sans réel problème ( !), façon « light » pour dire que nous avons mis 10h pour accomplir 200km ! Il y a des moments où je pense à mon vtt qui serait un bon moyen de transport sur ces pistes ! Au centre d’accueil missionnaire, la sœur de service n’était pas au courant de notre arrivée ( !) mais notre bonne tête a suffi pour récupérer la chambre 15 que nous avions en septembre et nous avions l’impression de « rentrer à la maison » !!

 

 Une heure plus tard, nous avons retrouvé Marie-France de Christen, vice-présidente des Rameaux Verts et Max et Frédérique Deschamps, un couple français vivant à Montréal depuis 30 ans, (50 degrés de différence entre montréal et bangui!) amis des Rameaux verts depuis toujours ! (17 ans). Nous formons une super équipe et nous sommes heureux d'avoir trois nouveaux amis. En très peu de temps, nous avons changé de vie et nous nous sommes plongés dans notre nouvelle mission : aller « inspecter » et visiter les 19 écoles dont les Rameaux Verts s’occupent dans la circonscription de M’Brés, à 400 km au nord de Bangui ! Samedi dernier, nous avons retrouvé notre ami Thomas, directeur de l’hôtel du centre et surtout Le Père Antoine Exelmans avec qui nous avons passé trois heures excellentes à refaire le monde, l’église, l’Afrique, la centre Afrique…

 

Ensuite nous avons essayé de régler x problèmes : confirmation billets d’avion de retour, retrouver Elsa une amie de Matthieu, faire fonctionner notre tél, distribuer du courrier d’Impfondo aux différents destinataires….bref une journée de transition avant le lever à 4H du matin pour notre longue virée vers les M’Brés ! Malgré une crevaison, et les derniers 40km avec une piste en très mauvais état, nous sommes arrivés à bon port vers 17h accueillies très chaleureusement par les sœurs rwandaises AbizeraMariya. Nous avions déjà eu un superbe déjeuner à mi-parcours où elles ont une autre mission à Dékoua. Nous avons de la chance, les sœurs viennent d’achever un petit bâtiment avec deux chambres et nous sommes les premiers utilisateurs ! Cela sent un peu la peinture et le béton frais mais nous avons une chambre très propre avec douche et toilettes…Mort de fatigue, nous nous couchons vers 20h30 pour nous lever à 7h…Une bonne nuit réparatrice.

 

 Nous avons passé le lundi à faire la tournée des autorités et à visiter les installations. Nous constatons rapidement que les sœurs sont dans un milieu assez « hostile » et que les rapports humains sont loin d’être simples ! Nous organisons notre planning avec entre autre, 19 écoles à visiter, des postes de santé, un lycée…du matériel à distribuer, des états des lieux à faire… L’ambiance dans notre groupe est super et une fois encore, nous sommes émerveillés par l’accueil, la simplicité, le courage et le travail accompli par les sœurs. Profitant de notre présence, elles ont prévu deux journées de formation : une pour les maitres-parents (des parents d’enfants qui acceptent d’être des « instituteurs » en attendant mieux !) et une autre pour les responsables des groupements agricoles (sorte de mini-coopérative pour optimiser les cultures crée par les Rameaux Verts). Nous intervenons dans les domaines très basiques : ponctualité, conscience professionnelle, hygiène, responsabilité…

 

Mardi dernier nous sommes partis en tournée sur l’axe nord avec 8 écoles au programme ! Nous devions rentrer pour le déjeuner et nous sommes arrivés vers 16h complètement fourbus ! Nous avons tout vu du pire à l’excellence !! Ils n’étaient pas prévenus de notre arrivée et cela nous a permis de découvrir l’état réel des écoles et d’apercevoir la motivation des enseignants ! Je reprends la plume ou plutôt le clavier ce jeudi 19 janvier alors que nous venons de terminer notre première journée de formation : nous avions 45 personnes en face de nous, certains ayant fait plus de 50km à pied pour assister à cet « évènement ». Il y avait l’inspecteur local, responsable des 19 écoles…le seul à arriver tout le temps en retard et à avoir son portable qui sonne …. ! Nous avons partagé un repas commun avec eux et ce fut intéressant de découvrir les réalités des enseignants qui sont bien différentes des nôtres !! Il arrive que parfois les salaires soient versés avec six mois de retard…un banc de deux élèves sert pour 6, le stock de craie de l’année est épuisé en décembre….bref il faut une sacrée vocation et une forte motivation pour enseigner dans ce cadre-là ! Une fois de plus nous nous retrouvons « au bout du monde » dans un coin reculé de la RCA !

 

 Nous admirons la présence et la persévérance des Rameaux Verts, (n’hésitez pas à consulter leur site internet !) cette association française qui est présente depuis 17 ans aux M’Brés et qui apporte un soutien à l’agriculture, aux écoles, à l’hôpital qui n’a pas de médecin en ce moment !… Certes une goutte d’eau dans un océan de pauvreté mais cette goutte suffit à donner de l’espoir à certains, de la motivation à entreprendre à d’autres et cela suffit à notre bonheur.

 

 Vendredi 20 janvier…il est 17H30…la nuit va bientôt tomber…j’ai sorti une chaise de ma chambre car il y fait trop chaud et je reviens vers vous, bercé par les bruits de la ville !

 

 J’ai enfin un scoop pour vous :

 

Les rebelles sont là et nous sommes encerclés par différentes armées ! Nous avons appris cela hier soir pendant le diner et inutile de vous dire que notre vie n’est plus la même ! Je tiens immédiatement à rassurer les plus alarmistes : nous n’avons essuyé aucun coup de feu et tout le monde se porte comme un charme à la mission !!! Alors qu’en est-t-il ? Tout simplement les forces armées du Tchad et de la RCA ont décidé de s’unir pour tenter d’attraper quelques rebelles tchadiens qui sont dans la région des M’Brés… Du coup il y a quelques mouvements de troupe, c’est-à-dire un ou deux pickups qui circulent avec 4 ou 5 militaires dedans et un peu plus de barrages de police sur les rares pistes…

Certains imaginent sans doute la tête d’Elise quand elle a appris tout cela !!

 

 Nous avons simplement décidé, par mesure de précaution, d’annuler nos visites à l’extérieur de la ville et nous sommes allés voir les 2 maternelles, le lycée et les 2 écoles primaires…La ville était dans le même état que la veille !!! Une maitresse a eu le toupet de nous dire pour justifier l’absence de ses élèves : « les petits ont eu peur des soldats et ils sont rentrés à la maison » !!! Il faut savoir que les derniers coups de feu datent de 2003 dans la ville et donc que les enfants n’ont pas connu la guerre…Nous avons appris plus tard que la maitresse avait renvoyé les enfants à 10h du matin et qu’elle ne s’attendait pas à notre visite !! Dommage pour ces enfants qui n’auront pas le droit à leur « ration » de bonbons !! Nous n’osons pas laisser les bonbons à la maitresse de peur qu’elle ne les revende au marché ! C’est triste à dire et à écrire mais il faut sans cesse se méfier !!!!

 

 Nous avons eu le droit à la visite du responsable de la gendarmerie qui nous a garanti que notre retour lundi serait assuré sous sa haute protection !!! Nous l’avons chaleureusement remercié et nous dormirons sans doute mieux ce soir ! Il faut noter que j’ai sans doute eu ma meilleure nuit hier soir depuis 4 mois ! Sans doute l’idée de vivre quelque chose de nouveau…. !

 

Merveilleuse Afrique où rien ne se passe comme je l’imagine ; où malgré de nombreuses violences, il y a tant de douceur dans le regard des femmes et des enfants ; où un coucher de soleil vient effacer mes difficultés de la journée ; où l’ombre d’un manguier vient me donner le tonus nécessaire pour préparer la journée de demain ; où l’amour des sœurs rwandaises me donne une provision de tendresse pour de longs mois  . C’est une Afrique que j’ai envie de quitter pour retrouver les miens après une longue absence mais c’est aussi un continent qui m’attire et me transforme depuis 40 ans (date de mon premier voyage en avion pour aller voir mon parrain à Alger !) et vers lequel je rêve déjà pour de nouvelles destinations…

 

 La nuit tombe et le manque de luminosité m’handicape pour poursuivre plus longtemps mes « pensées du soir »… Voici une belle série de photos : 1 : nous sommes en transition ; sur le bac ! 2 : pique-nique sur le bord de la route en montant aux M’brés : 3 : deux poulaillers sur pilotis ! 4 mon instit préféré 5 : ils sont beaux nos élèves ! 6 : en ballade dans les rochers à coté de la grotte des M’Brés… 7 : « Messi » en démonstration ! Dimanche soir : notre séjour aux M’Brés s’achève et nous repartons demain pour Bangui… Depuis hier nous allons de palabres en palabres afin d’aider les sœurs à s’en sortir avec tous ceux qui travaillent avec elles… Cela porte un peu ses fruits, reste à vérifier avec le temps si les promesses seront tenues !!! Notre semaine ici, dans un havre de paix et de réconfort, nous aura permis de nous « recharger » (c’est une expression souvent utilisée ici pour tous les appareils électriques !), de nous ressourcer, de nous reposer…

 

 Merci aux sœurs rwandaises pour leur merveilleux accueil ! Un vrai jardin fleuri au milieu de la savane ! Grosses bises centrafricaines cette fois ci !!

 

 Elize et jb

 

 et que cette année soit deux mille douce !

 

ps: mardi 24 au matin: nous sommes bien rentrés sur bangui mais la connexion internet est très mauvaise et nous ne pouvons pas vous montrer nos superbes photos!!! soyez patients!!!!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 17:53

C’est la fête à Betou….

Nous sommes partis d’Impfondo vendredi matin, après toute une série d’adieux très émouvants, notamment avec les enfants de maternelle, qui ne voulaient plus nous laisser partir ;

Photo1

DSCN3919.JPG


Nous avons bouclé nos bagages, vidé et rangé notre chambre, cela faisait tout drôle ! Toute une page se tourne ; après la messe, quelques paroissiens faisaient la queue pour se faire prendre en photo avec nous.

Photo 2: la tenue a été offerte par les soeurs de la sainte famille...elize est très belle en "oeuf de pâques"!

DSCN3910.JPG

Voici papa Omer et maman Amélie, qui étaient toujours partants pour participer à toutes nos propositions, et qui nous ont invité la veille de notre départ à déjeuner chez eux, nous avions malheureusement oublié notre appareil photo, nous nous sommes donc rattrapés juste avant le départ

Nous sommes partis jusqu’à Dongou en voiture, où  le père Flavien nous attendait pour déjeuner et nous avons laissé la voiture pour embarquer sur la coque avec Dyle et Monseigneur à la barre ! C’est un évêque avec des dons exceptionnels, tantôt mécanicien, tantôt plombier, menuisier, électricien, mais aussi « pinassier » ! Nous avons été très gâtés de repartir par le fleuve, même si les conditions étaient un peu difficiles avec la baisse des eaux ! Nous avons eu quelques frayeurs, par deux fois, nous avons fait un tête à queue, arrivant sur un banc de sable en pleine vitesse ! La navigation a duré un peu plus longtemps que prévu, car il nous a fallu faire pas mal de zigzags, afin d’éviter les zones à risque ! Entre un évêque, un prêtre et un diacre, Elize n’a pas eu besoin de gilet de sauvetage !

Photos : 3/5

DSCN4027.JPG

 

DSCN4028.JPG

 

DSCN4040.JPG

Nous nous sommes arrêtés à Boyellé sur la route (ou plutôt sur le fleuve !) où toute la communauté nous attendait, prévenue par un paroissien, qui avait fait à vélo, 55km à toute allure afin de passer le message aux chrétiens juste à temps pour nous accueillir ! Nous nous souviendrons longtemps de leurs chants, de leur joie, du coup nous avons un peu trop tardé, et la fin du voyage a été un peu rude avec la tombée de la nuit, nous avions de plus en plus de mal à repérer les balises, et nous avons eu du mal à arriver jusqu’au port de Betou, où la communauté nous attendait depuis 16h30, soit deux heures d’attente ! Mais l’Afrique est le continent de la patience, et ils étaient encore nombreux à chanter et prêts à nous aider à décharger !

Nous étions ravis  et soulagés d’être là, et après une installation rapide, car nous avons vite repris nos marques, une bonne douche fraîche au seau, un dîner au presbytère, nous étions prêts pour une bonne nuit presque froide ici,  à cette saison Nous avons sorti tout ce qui nous restait d’habits, et avons superposé, chemise à manches longues, gilet et chemise de nuit pour Elize, pantalon et polaire pour JBaptiste, sans oublier les chaussettes ! Pour une fois, nous avons apprécié la moustiquaire qui nous a un peu gardé la chaleur !

Samedi, nous avons commencé la journée à 6 heures, comme toujours, par les laudes et la messe avec l’évangile et l’homélie, en français, de JBaptiste. Après un délicieux petit-déjeuner, nous sommes partis rendre visite avec Monseigneur à l’école catholique et à l’école Ora, pendant que JBaptiste était à l’hôpital MSF, pour trouver un moyen d’adoucir les démangeaisons et les plaques d’eczéma, qui nous gênent depuis plusieurs semaines, des réactions indésirables de notre traitement anti-palu ! Nous nous sommes retrouvés pour aller visiter l’usine de bois, puis le nouveau centre d’apprentissage (ancienne fabrique d’allumettes désaffectée) avec le père Lucien, qui nous épate toujours autant par son dynamisme et nous avons déjeuné, tous ensemble au centre !

Photo 6 : vélo offert par l’ambassade de France pour le centre d’apprentissage !!!

DSCN4051.JPG

 

Ismaël, le chef, ravi de retrouver JBaptiste, nous a gâtés, Grâce et Francia en ont profité pour se joindre à nous pour le délicieux repas !

Photos 7: le  père Lucien avec ses « deux enfants » (d’adoption !!!)

DSCN4061.JPG

 

Il faisait très chaud à nouveau et la sieste n’a pas été inutile ; ensuite nous avons repris nos bonnes habitudes, la chorale en lingala pour Elize, le volley pour Dyle et JBaptiste avec les gendarmes.

Photo 8 : les deux sportifs !

DSCN4078.JPG

Dimanche, jour de fête, l’Epiphanie, nous assistons aux deux messes « co-présidées » par Monseigneur et Dyle qui est très ému en retrouvant ses anciens paroissiens… Nous sommes dans la plus grande église de la Likouala et elle est presque remplie lors de la deuxième messe…Nous sommes entrés à l’église à 7h30 pour en ressortir à midi !!! Quelques temps longs certes mais notre lingala progresse et notre prière peut se poursuivre pendant les chants interminables ou les homélies « grand format »… ! A la sortie nous saluons toute la population et nous terminons par un repas avec tout le conseil paroissial….

Photo 9 : les offrandes….nous ne manquons pas de bananes !!!

DSCN4477.JPG

Voulant profiter de son séjour Monseigneur voulait aller saluer le village de Malebo, situé à 50km au nord, sur le fleuve, près de la frontière centre-africaine…Cela sera sans doute notre dernière croisière…qui a failli tourner court !! Nous embarquons avec Le Père Célestin, curé de Bétou, Macha un séminariste (les deux sont aux petits soins pour nous), Dyle et Mgr…Nous quittons le rivage et au bout de 500 mètres, le bateau fait un « tête à queue », se « dandine » dans tous les sens, Elize crie, Monseigneur est par terre et nos amis congolais sont « blancs » de peur !!! Finalement je suis le seul à rester calme… Que s’est-il passé ??? Pas grand-chose à vrai dire ! Deux petits faits insignifiants peuvent avoir de grandes incidences : le col romain de Monseigneur était desserré….comme notre moteur de 40 chevaux…En voulant se reboutonner, Mgr a lâché la barre et le moteur a commencé à se détacher….Passée la frayeur…tout est rentré dans l’ordre même si nous avons perdu un marteau dans le fleuve et que le pantalon de Mgr puait le gasoil !! J’ai célébré la messe à ses côtés deux heures plus tard et j’ai failli m’évanouir !

Deux jours plus tard, c’est encore notre sujet de conversation pendant les repas ! Les versions changent à chaque fois et nous pleurons de rire !!!

Mardi, nous avons dit au revoir à Dile et à Monseigneur qui repartaient sur Impfondo…Moment d’émotions car ce sont les deux personnes dont nous étions les plus proches. Nous avons ressenti un vide. Nous avons eu le temps de faire un bilan pendant une bonne heure de notre mission. Monseigneur est bien conscient des « faiblesses » de son diocèse et il nous a demandé de prier pour lui et pour la Likouala. Sa tâche est immense et nous sommes fiers, ces quelques mois à ses côtés, d’avoir pu l’accompagner, le soutenir, « l’éclairer » et surtout de pouvoir parler et communiquer tout simplement, chose difficile avec ses prêtres !

Avant notre retour sur la Centre Afrique, nous mesurons la chance que nous avons de vivre cette expérience… Ici à Betou, les mentalités sont différentes d’Impfondo et les gens que nous rencontrons sont avides d’apprendre, de découvrir… Aussi nous essayons de répondre aux sollicitations : deux interventions en vie affective pour les jeunes du centre d’apprentissage, une formation « individuelle » pour tenter d’optimiser le travail du chef de cuisine, du conseil conjugal pour Elizabeth, une intervention auprès du groupe du renouveau charismatique…Nous pensions passer une semaine de vacances … !!! Nous sommes ravis d’avoir un emploi du temps rempli ce qui correspond bien à notre tempérament de « mundele » !!

Vendredi 13 ( !) nous repartons sur Bangui, à deux voitures, avec le Père Lucien et une délégation de l’Unicef ! Notre mission va avoir un nouveau visage, dans un contexte bien différent…Nous allons rester 48h sur Bangui avant de repartir aux M’brés, à 400km au nord…une nouvelle aventure que nous vous raconterons dans notre prochain article !!

Pour info : samedi prochain, nous déjeunons avec le Père Antoine Exelmans, prêtre du diocèse de Rennes, actuellement à Bangui en mission « fidéi donum ».

Nous ne savons pas quand nous aurons un accès internet possible…A vous d’apprendre la patience !

Encore une fois nous vous remercions pour les nombreux messages reçus. Hélas nous ne pouvons répondre à chacun individuellement faute de temps mais soyez assurés que chaque petit mot est un grand moment de bonheur pour nous  que nous dégustons avec délectation!! Surtout continuez!

Nous vous envoyons nos dernières bises congolaises.

Elize et jb.

ps: nous rentrons sur dinard fin février et nous retrouverons avec joie nos paroissiens aux messes des 3 et 4 mars à St Enogat et à Notre Dame.

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 11:16

 

Une fin d’année à Impfondo, un début d’année …

 

Photo1 :DSCN3690.JPG


Nous avons célébré le mariage de Peguy et Nésie le jour de la fête de la Sainte famille , une occasion de grande fête annuelle chez nos voisines nigérianes bien ébranlées par les évènements dans leur pays), Sœurs de la Sainte famille des nécessiteux, qui a commencé à 6 heures, par les laudes, puis la messe où quelques couples se sont impliqués dans l’animation, la bénédiction des foyers chrétiens, (qui sont très peu nombreux ici, du fait des coutumes , en particulier de la dot et de la polygamie) . Nous avons enchaîné avec un bon petit-déjeuner avec nos sœurs, qui avaient préparé une omelette avec leurs œufs tous frais !  Nous étions attendus ensuite pour intervenir lors de la recollection des foyers chrétiens, qui se sont enfin organisés pour créer leur bureau ! Nous avons traité l’importance du passé de chacun, de l’héritage de nos parents, grands-parents…et ici des oncles et tantes qui sont aussi très présents et influents ! Cela a été l’occasion de partager des souvenirs très émouvants et d’avoir des témoignages bouleversants ! Il ne fallait pas perdre de temps, car le mariage était prévu à 11 heures à la paroisse de Mougoungui :

Photos 2 et 4 :

DSCN3796.JPG

 

DSCN3733.JPG

 


         Nous avons eu la chance d’avoir un mariage de « jeunes » même si le couple a déjà deux enfants et le papa un troisième !! La célébration fut à la fois, festive, recueillie, priante….bref comme on les aime…

         A peine le temps de les marier et traverser la ville, en convoi, dans la « limousine » bleue de Jean-Arthur,  nous sommes allés déjeuner chez les sœurs…A 15h, nous sommes allés retrouver les mariés dans un bar voisin !! Ils étaient environ trente à danser sous une paillote très sympa ! Nous avons enchainé avec eux sans problème !! Eux n’avaient rien dans le ventre depuis le matin…aussi vers 17h ils sont rentrés à la maison pour le repas !!!

         Pas grand-chose à vous signaler concernant le 31 ou le premier janvier…De notre côté, il n’y a rien eu de festif…simplement la visite du « baliseur » ! Il s’agit d’un bateau qui arpente le fleuve à longueur d’année entre Bangui et Brazzaville pour baliser comme le dit son nom ! Le capitaine est un français qui a « fuit » la France depuis 7 ans et il est venu partager notre table le premier janvier.

Photos 5

DSCN3808.JPG

Photo 6 : avec les sœurs au repas du premier janvier

DSCN3843.JPG

Photo 7 : avec Rodrigue et papa Omer à la sortie de la messe

DSCN3819.JPG

         Le dimanche soir nous avons eu une super soirée partage avec nos amis américains qui sont responsables de l’hôpital depuis 15 ans ici…

         Depuis lundi c’est la série des « au-revoir » qui commence avec un dernier repas chez le préfet qui retourne sur Brazza, une ultime séance de formation pour la pastorale de la santé, un nouveau couple à préparer au mariage pour le 8 mars prochain, les adieux au centre d’apprentissage où nous remettons quelques petits cadeaux aux meilleures élèves…

Nous commençons à organiser notre départ petit à petit, nous vidons notre armoire, en donnant le maximum de nos affaires, qui seront utiles ici ! Nous repartons vendredi par le fleuve, à Betou, avec Monseigneur et Dyle, qui va célébrer le jour de l’épiphanie sa première messe là-bas, où il a vécu sa dernière année de séminariste, puis de diacre ! C’est une grande joie pour nous de partager ce grand moment avec la communauté de Betou, qui nous a si gentiment accueillis et qui a été notre première expérience congolaise en septembre et en plus cela  sera l’occasion pour nous de leur dire au revoir ! Nous allons rester une semaine et Jean-Baptiste va intervenir à nouveau au centre d’apprentissage du père Lucien ; Nous rentrerons sur Bangui par la route avec lui, le vendredi suivant, où nous sommes attendus pour repartir vers le nord de la RCA, aux M’Brés, chez des sœurs rwandaises .

Les connexions et les possibilités de vous donner des nouvelles risquent de se raréfier, et vous ne vous étonnerez pas si vous n’avez plus trop de nouvelles de nous ! Il n’y a pas de HCR partout, nous essaierons d’aller à celui de Betou ! Nous avons vraiment eu de la chance de pouvoir correspondre facilement chaque semaine, depuis que nous sommes ici, désormais nous garderons de ce qui nous arrivera, quelques détails croustillants en mémoire, ainsi que quelques photos, pour vous en faire part dès que possible !

 En Centre Afrique en cas de besoin, notre numéro de tel, (s’i y a du réseau !) sera :

00 236 75 31 06 01

 

En début d’année, c’est la période idéale des relectures et des nouvelles lignes à dessiner pour 2012 : cette expérience africaine représente aussi pour nous une invitation au milieu de notre vie à faire un véritable inventaire de ce que nous voulons garder et ce dont nous aimerions nous débarrasser, nous alléger ! Cette mission est à la fois un regard en arrière et un regard en avant, tout en vivant pleinement l’instant présent, qui semble s’éterniser parfois ! En arrière, pour faire le bilan du passé, de ces trente dernières années, et bien sûr de ces derniers mois….En avant, pour prendre un nouveau départ, remplis d’une force, d’une joie, d’un élan, car bien sûr nous sommes transformés par ce vécu , différents, même si nous demeurons (rassurez-vous ou inquiétez-vous !) toujours les mêmes.

 

Merci pour tous les vœux et les petits mots reçus du monde entier.

Nous vous embrassons en vous envoyant 2012 bises congolaises.

Elize et jb

Partager cet article
Repost0
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 11:32

Noël à Impfondo…

            Les jours défilent à vive allure et j’ai l’impression d’avoir écrit notre dernier article hier matin…Tout en débutant ce nouvel article, je me rends compte qu’il sera le dernier de l’année 2011…Rassurez-vous je ne vous ferai pas un bilan des douze mois écoulés mais en regardant l’actualité de notre planète au cours de 2011, force est de constater que 2012 s’annonce à la fois passionnante pour les uns et inquiétante pour les autres !

            Revenons à Impfondo, notre centre du monde depuis trois mois et voyons ce qui s’est passé depuis une semaine dans cette charmante bourgade de la Likouala ! Après le mariage du « grand chef », la ville nous a semblé bien calme en début de semaine dernière ! Il faut dire qu’au même moment, dans toutes les écoles, du primaire au lycée, c’était le temps des compositions de fin de trimestre…Il y avait un petit air studieux qui flottait au-dessus de la ville. Par contre dès le mardi soir, ce même air, toujours aussi chaud et étouffant par ailleurs ( !), s’est transformé progressivement en air de fête car il fallait, dans un premier temps préparer les fêtes d’écoles de fin d’année puis les fêtes de Noël !

            Nous avons découvert une célébration pénitentielle assez ressemblante à ce qui se fait à Dinard, mais en lingala et le lendemain nous avons « approfondi » le thème du pardon lors de notre dernière « causerie » de l’avent avec une bonne  trentaine de paroissiens.

            Vendredi matin, c’était la fête de l’école maternelle ! Pour cela, les deux maitresses avaient déclaré que le jeudi serait « férié » pour la préparation de la fête !! Elize fut un peu surprise de constater que la fête constituait uniquement à chanter les chansons apprises par elle-même ! Les maitresses se contentant d’acheter et de servir des petits gâteaux et des jus….

Photos 1 / 2 : Dorcas notre petite autochtone préférée et Patrick, le chouchou d’Elize !

 DSCN3508.JPG

 

DSCN3501.JPG

            L’après-midi j’ai eu le droit de participer à l’animation de la réunion de préparation baptême pour les parents des 31 bébés à baptiser le 25 ! Les parrains et marraines étant conviés, nous aurions dû être 124 !! Nous n’étions que 38 ….Le plus drôle fut le moment de l’appel où certains étaient présents mais ne savaient pas pour quel enfant !!! Ce fut une prépa-express bien loin cette fois ci de nos réalités bretonnes. Le curé se contentant d’intervenir cinq minutes pour leur faire répéter les phrases à dire du type : « oui, nous croyons »… !!!

            Nous en arrivons au week-end de Noel avec cette première pour nous, de passer cette fête en duo dans un nouveau contexte ! Cela a très bien débuté par 99 mails qui nous attendaient samedi avec de nombreuses nouvelles familiales et amicales…nous sommes restés trois heures à tout lire, relire et répondre avec délectation.

            Nous avions décidé de passer la soirée du 24 dans une paroisse (Notre dame du rosaire) et la journée du 25 dans l’autre ! Pour la veillée, nous avions un spectacle préparé par les ados à 18h puis la messe vers 20h…Nous attendions le Père Jean Arthur pour partir avec lui…il a fini par débarquer tout transpirant à 18h15 pour nous annoncer qu’il allait nous déposer et qu’il viendrait plus tard !!! J’ai tenté, en vain, de le sermonner et de le convaincre que sa présence était indispensable pour sa paroisse, ses paroissiens et les ados !!! Je l’ai menacé en riant, de commencer la messe sans lui s’il arrivait trop tard !!!


Le spectacle fut assez drôle, même en lingala…les petits et les grands étaient souvent « éclatés de rire ». Voici trois photos où vous découvrez Hérode, un peu décadent en train de fumer un « pétard », le petit Jésus, entouré de ses petits moutons et mes trois voisins pendant le spectacle!!

Photos 3 /4 /5 :

DSCN3543.JPG

 

DSCN3545.JPG

 

DSCN3549.JPG

 

            Par contre nous avons beaucoup souffert avec la messe du soir qui hélas n’était pas une veillée de noël mais une célébration très bruyante où la chorale s’efforçait de crier le plus fort possible ! Il est vrai que la moyenne d’âge de l’assistance était très basse mais cela n’excuse pas tout…Nous avions la tête comme une citrouille en sortant et le Père Jean-Arthur nous a emmené boire un verre de jus avec Sœur Véritas et Sœur Eucharistia…Hélas cette dernière était très fatiguée et a voulu rentrer au plus vite ce qui a raccourci ce temps de convivialité…En arrivant au presbytère pour le diner de Noël, je constate que rien n’était prêt comme convenu !!! Nous nous mettons à table (7 personnes) avec un morceau de poulet, un peu de riz et de sauce tomate. Heureusement j’avais préparé une bonne salade de fruit l’après-midi même avec ananas, petites bananes et jus de citron…Un prêtre a eu la «  bonne idée » d’allumer la télé ce qui a vite coupé l’embryon de conversation et en une demie heure notre repas de Noël a été bouclé !!!      

  « Waterloo morne plaine… ! »


            Nous avons fini dans notre chambre,  dépités, en mangeant nos 3 derniers caramels au beurre salé (merci nos donateurs !!) et en passant trois coups de fil en France !


            Heureusement la journée du 25 fut d’un autre acabit, avec une très belle célébration en plein air et finalement 28 bébés présents à baptiser. J’étais avec le Père Matthias, ce qui fait que j’ai dû en baptiser 13 ou 14…Je n’avais pas le temps de compter mais j’ai pu prendre un petit temps avec chaque enfant et « ô miracle » aucun n’a pleuré ! Ce fut un grand moment de ferveur et d’émotion car j’ai senti l’implication des parents, parrains et marraines présentes. Accueillir 28 enfants dans une communauté, ce n’est pas rien et je rends grâce pour ce moment de grâce ! Formulons le vœu (c’est la période) que ces enfants puissent trouver tout au long de leur vie, les tuteurs qui leur permettront de suivre les pas de Jésus !

Phots 6 /7/8 :

DSCN3574.JPG

 

DSCN3609.JPG

 

DSCN3627.JPG

            Ensuite, avec Elize, nous nous sommes transformés en Père et Mère noël en allant distribuer des petits cadeaux aux personnes qui nous sont chères dans la paroisse. Ce fut un peu une surprise car ici les cadeaux sont pour les enfants…De notre côté, nous étions heureux de remercier les quelques personnes qui nous avaient manifesté un peu plus que le « m’bote » (bonjour) d’usage !

            Puis nous avons eu ensuite un superbe déjeuner chez les Sœurs !

Photo 9 :

DSCN3685.JPG

Pour une fois, la quantité, la qualité et la convivialité étaient au rendez-vous…Ce moment fut bref car l’un de nos prêtres, ne voulant pas prolonger ce bon moment, sans doute pour aller faire la sieste, s’est levé tout d’un coup à 15h en déclarant que c’était le moment de partir ! Comme le Père Jean Arthur était absent toute la journée, nous l’avons croisé sur le coup de 17h en lui disant qu’il avait manqué le repas de l’année…Nous sommes repartis avec lui à pied chez les sœurs et nous avons rencontré un vrai défilé de jolies princesses en robe de mariée, avec leurs poupées, les garçons en costume et chaussures vernies dès l’âge de 2 ans, le spectacle était craquant ! Alors que tout était rangé, Jean-Arthur s’est fait servir comme un pacha par les sœurs ravies et il a englouti une bonne partie des restes. Nous avons bien ri ! Toujours généreuses, les sœurs nous ont demandé de rapporter les quelques restes pour le diner à la paroisse auquel Jean-Arthur, le ventre bien « chargé » n’a pas participé !!!

            Nous nous sommes couchés dans un meilleur état que la veille, après avoir reçu quelques coups de fil bien sympas !

            Aujourd’hui, mardi 27 décembre, le cours de l’Oubangui est à nouveau calme…malgré une grande pluie accompagnée comme souvent d’un fort coup de vent la nuit dernière qui a arraché les bâches de notre église d’extérieur ! Après avoir chanté tout leur répertoire, Elize dessine à côté avec quelques enfants qui sont ravis de manier un crayon de couleur pour la première fois de leur vie !

Photo 10 :

DSCN3707.JPG

            Je lui laisse le mot de la fin :

 Nous avons chanté et animé la messe ce matin et fêté la St Jean (une pensée spéciale pour mon frère Jean qui est au Bénin) en présence de Monseigneur, autour de la crèche avec les enfants démunis et réfugiés qui, depuis deux mois sont scolarisés ici à la paroisse ; la plupart n’ont rien eu pour Noël et il fallait voir leurs yeux pétillants en découvrant les jus et les beignets qui les attendaient dans la salle paroissiale, qui leur sert de salle de classe !

Ici, nous nous régalons de tous ces temps partagés avec les enfants, qui sont toujours prêts à participer à ce que nous leur proposons ! Nous mesurons combien ils nous ont adoptés maintenant, car au début du séjour, certains étaient terrorisés en nous voyant et se mettaient à hurler ! Nous compensons avec toute leur affection l’absence de nos enfants, qui encore plus en cette période de Noël, nous manquent terriblement ! Je me souviendrai longtemps de tous ces petits, qui courent à ma rencontre, et se jettent entre mes jambes, réclamant un câlin et de tous ces sourires et ces « merci la maîtresse », qui m’ont rajeunie de vingt ans !

J’aimerais terminer cet article en vous envoyant toute notre amitié et notre gratitude pour votre présence malgré les distances, votre soutien, vos témoignages qui sont pour nous tellement précieux ! Sachez que vous êtes dans nos prières, dans nos pensées, et que cette mission que nous vivons ici, nous la vivons avec vous et même un peu aussi grâce à vous !

 

 

cette mission qui nous bouscule, nous interpelle mais aussi qui nous grandit, nous la confions au Seigneur!

 

bises congolaises à tous et à l'année prochaine!

 

elize et jb

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:14


Comment passer du statut de simple missionnaire de brousse à celui de VIP dans un grand mariage ???


Comme prévu, nous revenons vers vous afin de vous raconter les deux jours de festivité à l’occasion du mariage de « papa Gilbert » et « maman Philomène »…Nous avions appris 48h avant que nous étions les témoins officiels mais nous ne savions pas que notre rôle allait au-delà d’un témoin classique « français » !

En effet, le vendredi soir le Père Matthias vient nous briefer pour nous dire que nous devons accompagner les deux fiancés « en permanence ». Un peu le rôle de garde du corps, le pistolet en moins ! Du coup nous allons rejoindre dès 10h du matin la maison du préfet pour « vérifier » que nos deux tourtereaux ne manquent de rien… Cela nous donne l’occasion de rencontrer quelques invités et de découvrir un groupe de femmes très affairées pour les soins de toilettes et maquillage ! Elize en profite pour recevoir « un p’tit coup de bleu » !

Photo 1DSCN3315.JPG

Nous arrivons à décoller pour arriver à la cathédrale vers 11h15 ! Un quart d’heure de retard, ce n’est rien ici…Le temps de mettre tout le monde en ordre et nous voilà embarqués dans une procession qui mettra quinze minutes à atteindre l’autel ! Nous encadrons les mariés et notre place nous permet d’avoir une superbe vue d’ensemble sur l’autel, l’assemblée et le fleuve !

Pour nous accompagner, nous avons nos deux chorales locales mais aussi une chorale qui est venue de Brazzaville et qui apporte une note de douceur et de professionnalisme ! La célébration se passe sans accroc, avec un peu d’émotion et beaucoup de ferveur… A la fin, afin d’éviter des mouvements de foule, il nous est demandé de rester à notre place et un apéritif assez succin nous est servi pendant qu’une longue procession se met en place afin d’offrir les cadeaux aux mariés !

Photo 2 :DSCN3248.JPG

Puis nous formons un cortège de voiture (environ 12) qui accompagné des motos taxis de la ville va défiler dans toute la ville d’Impfondo…Nous arrivons vers 15h dans la maison du préfet où nous prenons une petite collation. Ensuite nous les laissons se reposer afin d’être prêt pour le diner prévu au Fipac (immense salle prévue pour le rassemblement des populations autochtones) à 19h… Nous en profitons pour nous reposer et prendre une bonne douche…A 19h nous attendons une voiture qui doit venir nous chercher et qui n’arrivera que vers 20h, nous laissant ainsi le temps de voir une mi-temps du match OM-Lorient !!!

Nous arrivons dans une salle que nous avons bien du mal à reconnaitre, avec toutes les décorations, les climatiseurs, les buffets, l’orchestre… Evidemment la table d’honneur est sur une grande estrade où nous dominons l’ensemble mais qui n’est guère conviviale car nous n’avons pas de vis-à-vis et nos voisins ne sont pas arrivés !!! Les mariés n’arrivent que vers 21h quand les 400 convives attendent depuis deux heures… La soirée est assez formelle avec un vieil orchestre « les bantous de la capitale » qui nous joue des airs années 60-70 très sympas mais hélas la sonorisation est trop forte et nous sommes obligés de crier dans l’oreille de notre voisin pour se faire entendre ! Nous avons un peu dansé mais sans excès ! La fatigue se fait sentir mais une fois le gâteau des mariés et les petits paquets de dragées distribués (très classiques !) Papa Gilbert a la bonne idée de vouloir rentrer se coucher vers 1 heure du matin ! Rappel : nous devions rester à leur coté en permanence ! Monseigneur et « son » clergé étaient rentrés depuis longtemps !! Le protocole nous trouve une voiture et nous rentrons rapidement nous coucher !

Photos 3 à 6 :la photo 3 est à inverser avec la numéro1!!!!

DSCN3115.JPG

 

DSCN3326.JPG

 

DSCN3342.JPG

 

DSCN3347.JPG

Le dimanche : nous pensions avoir un léger « retour de noces » avec quelques animations ! Nous avons eu le droit à une journée grandiose qui a débuté par une messe d’action de grâce à 9h puis un petit déjeuner chez le préfet dans « l’intimité ». Ensuite nous partons sur le bord du fleuve pour la course de pirogues où nous découvrons une dizaine d’équipages (4 par embarcation) dont 4 féminins prêts à en découdre ! Gilbert donne le départ et nous sommes nombreux à souhaiter la victoire des femmes dont la première pirogue n’arrivera que 5ème et dont une chavirera ! L’ambiance est bon enfant et très champêtre !

Photo 7 :

DSCN3388.JPG

Sur ce, nous apprenons que le ministre des eaux et forêts (cousin de Gilbert) nous attend pour un déjeuner dans l’intimité avec Monseigneur, Gilbert et Philomène ! Ce fut un repas très congolais sans dessert avec beaucoup de viandes et peu de légumes. Nous avons été bien élevés mais nous n’avons pas mangé grand-chose !! Vers 14h30, nous sommes repartis dans la maison du préfet où plus de deux mille personnes nous attendaient pour les « manifestations » du folklore local…Nous étions installés comme des princes :

Photo 8

DSCN3405.JPG

Nous avons pu découvrir une bonne vingtaine de groupe de musiciens et danseurs, des lutteurs, un charmeur de serpent…De temps à autre, nous nous mêlions à la population pour des danses endiablées. Ce fut un vrai moment de bonheur de voir tous les milieux de la société congolaise faire la fête ensemble, de manière simple et naturelle ! Avec Elize nous nous sommes bien défoulés et nos talents de danseurs ont été appréciés car ce n’est pas l’habitude des « mundele » (les blancs !) ici ! Une paroissienne a même pensé qu’Elize était entrée en transe et elle s’est fait du souci pour elle !!! Nous pensions rentrer vers 19h pour le diner à la paroisse et nous ne sommes partis qu’à 23h de cette superbe fête…

Photo 9 :

DSCN3487.JPG

         Autant vous dire que lundi matin nous étions un peu fatigués mais quand même présents aux Laudes à 6h le matin…La cour de la mission sert de nouveau pour les distributions de vivres aux réfugiés et pour le foot l’après-midi ! Je ne peux plus jouer au volley car nous avons gardé les bâches pour la messe de noël ! Elize a repris le chemin des écoles et répète les chants de noël ! Depuis nous avons un peu récupéré et nous allons pouvoir être en forme pour la veillée de Noel qui débutera avec la projection du spectacle de Robert Hossein à Lourdes l’été dernier !

         Pour conclure cet article festif, je vous propose quelques photos de nos « titines » dinardaises que les caprices d’internet ont refusé dans notre avant dernier article. Nous en profitons une fois de plus pour les remercier d’être venues jusqu’à nous !!

Photos 10 à 13 :

DSCN3003

 

P1020588

 

P1020691

 

P1020737

 

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noel, si possible familial et convivial…

Que la paix de Jésus vienne envahir vos vies !

Avec toute notre amitié

Elize et jb.

 

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 11:03

 

Masalina news 2011

Cette année, je (Elize) me lance dans la rédaction de notre lettre de Noël qui sera colorée de soleil, de découvertes, de rencontres. La première partie de l’année a été bien remplie, « comme d’habitude, » dirait notre entourage ! Le boulot ne manque pas, ni à l’hôpital, ni au lycée hôtelier, ni au CLER…Nous avons fait pas mal d’allers et retour sur Paris, notamment avec la préparation de notre mission africaine, ainsi que dans le cadre de la formation, car nous intervenons de plus en plus tous les deux en animation de stages ! C’est très sympa et riche à tous points de vue pour notre couple, mais cela nous a fait tenir un rythme parfois un peu fou, quand nous enchainions une nouvelle semaine après une session le week-end ! Par contre, nous avons ainsi eu maintes occasions de nous inviter chez Matthieu et Sara et d’en profiter pour passer de très bons moments ensemble à Paris !

Nous gardons un excellent souvenir, cet hiver de notre retraite au foyer de charité de Naves avec Moni ainsi que de notre week-end aux Allues entourée de ses enfants, afin de fêter son anniversaire dans ce lieu qu’elle affectionne tant ! Nous en avons profité pour lui préparer une surprise « en bord de Seine » sur une péniche pour ses 80 ans, où nous étions heureux de réunir une partie de la famille et de ses amis autour d’elle un beau dimanche au début de l’été Ces temps forts ont été de belles vitamines bien nécessaires pour faire face aux épreuves douloureuses de ce printemps qui nous a bien secoués! Les mauvaises nouvelles (hospitalisations, maladies, accident, décès, suicide…) se sont accumulées en un temps record et nous avons été bouleversés, chavirés, dévastés, au point de rester accrochés au simple quotidien, en tenant vaille que vaille, essayant de nous soutenir les uns les autres, en laissant de côté tout ce qui n’était pas important !

Nous avons terminé l’année scolaire sur les chapeaux de roue, avec en prime  le départ de Nathan aux Philippines pour sa deuxième année d’école, qu’il a enchaîné dès le 15 juin ! Les émotions n’ont donc pas manqué, avec la cerise sur le gâteau, l’immense joie lors de l’annonce du mariage de  Matthieu et Caroline en 2012 à Tilly (à mi-chemin entre Dinard et Nancy )! Tout s’est accéléré avec en plus la préparation de notre départ au Congo et les nombreuses démarches à faire ! Jean-Baptiste est venu me récupérer épuisée après la session du CLER, où j’interviens depuis quelques années à Poissy, et nous avons pu fêter les anniversaires de Matthieu et Caroline à Tilly avec Emilie, Pierre et Sara, leurs amis et Catoune, puis rejoindre Paris pour les 80 ans de Moni !

Nous avons réussi à nous retrouver tous ensemble trois jours délicieux à Dinard avec Moni mi-juillet, avec les contraintes de leur boulot, c’est de moins en moins évident ;( Matthieu débordé avec son chantier de rénovation d’Usine Center, qui est devenu « l’Usine »et vient d’être inaugurée en novembre, Emilie à Lorient en Gastro-entérologie, Sara débordée entre ses examens, son stage au Lutécia et la préparation des JMJ)  bien sûr Nathan nous a beaucoup manqué, encore plus à chaque fois que nous étions réunis ! Nous lisons son blog et attendons toujours avec impatience ses nouveaux articles et ses comptes rendus toujours croustillants ! (natagablog.blogspot.com)

Nous avons bien profité de toutes les visites de l’été, famille, filleuls et amis et en particulier, celle d’Ernest tout nouveau-né, et de ses parents, Mathilde et Pierre, nos neveux chéris, qui sont venus dix jours goûter le bon air de la Bretagne. Cela a été l’occasion de pouponner et c’est toujours un immense plaisir pour nous ! Pendant ses vacances en Normandie, Monseigneur Jean Gardin évêque de la Likouala, nous a fait la joie de passer à la maison pour faire plus ample connaissance avant notre départ pour Impfondo. Entre la pastorale du tourisme, une retraite avec les diacres de spiritualité ignacienne en Vendée et une régate à la Trinité entre membres du clergé, pour JBaptiste, l’hôpital, sans oublier le Tai-chi et les bains quotidiens pour moi,  puis dix jours dans le sud-ouest, où nous avons retrouvé Sara près de Lourdes, sur la route de Madrid, où nous avons vécu une magnifique célébration, lors de laquelle elle a reçu le sacrement de la confirmation, son parrain Nico a même réussi à nous rejoindre juste à temps, malgré les bouchons du week-end du 15 août, l’été a filé à toute vitesse !

Fin août, nous avons enchainé les rencontres amicales (15 ans de mariage de nos amis Manu et Valérie), familiales (cousinade Camboulive à Tilly et un dimanche avec la très « belle famille » de Matthieu) sans oublier bien sûr le mariage franco-péruvien de notre Julien (petit fils de Suzanne) avec Carla à Dinard le samedi précédent notre départ !!!

Le temps des au revoir est arrivé, à l’hôpital, au lycée, à nos amis et en famille, à la paroisse avec un envoi en mission par notre nouveau curé…Puis, si vous voulez savoir ce que nous avons fait depuis le 13 septembre, il suffit de vous connecter sur internet et de lire notre blog :sauf  ceux qui y sont déjà !....

elizeetjbmissionaucongo.over-blog.com

Vous y découvrirez nos quatre mois de mission, envoyés par les spiritains avec l’association Amos, au Congo, à Impfondo, charmante petite bourgade du nord-Congo.

 

 

 

Photo des 6 Gailly à Tilly, avant le départ de Nathan à Manille :

photomasalina.jpg

Il y a eu beaucoup de mouvements chez nos jeunes, ces derniers temps :

Nathan est à Manille jusqu’en mars 2012 et continuera ensuite son école, l’IESEG à Lille.

Sara est en transit entre Paris et Londres où elle sera jusqu’à l’été, en deuxième année d’ESCP avec peut être un stage pendant les JO de Londres.

Emilie qui était à Lorient depuis un an est désormais à nouveau sur Rennes pour un certain temps en internat de diabétologie et endocrinologie. Son Pierre qui était bordelais va sans doute enfin pouvoir la rejoindre bientôt…

Enfin, notre « parisien » Matthieu, depuis le 1er décembre est redevenu « provincial » à Dijon pour rénover un autre centre commercial (La toison d’or) et sa Caro toujours «parisienne» ira le rejoindre un peu plus tard, et préparent avec joie leur mariage en mai.

 

photothalassa.jpg

 


 

(Nathan est absent sur cette photo mais vous découvrez Pierre et Caroline !)

C’est d’Impfondo, où nous allons fêter Noël, pour la première fois malheureusement sans nos enfants , que nous vous envoyons une ribambelle de pensées affectueuses et ensoleillées ; nous aurions tellement aimé pouvoir vous écrire à chacun particulièrement, mais vous comprendrez que cette lettre a comme objectif de vous rejoindre là où vous êtes et de vous transmettre notre amitié et notre  tendresse , en vous remerciant pour toutes vos attentions, vos messages chaleureux, qui nous touchent énormément et dont nous ne nous lassons pas !!

Le temps de l’Avent s’achève…en espérant que ce temps, nous permette, cette année encore, d’aller à Dieu, là où il se tient : dans la fragilité. C’est là que nous verrons sa gloire.

JOYEUX NOEL A TOUS !
Partager cet article
Repost0
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 10:43

 bonjour à tous

mardi 20 au matin...

nous venons d'apprendre que vous n'avez pas eu les photos de notre avant dernier article: "quand dinard débarque à impfondo"....quelle tristesse de constater  que nos heures passées devant l'ordi ne sont pas toujours fécondes...nous allons y remédier mais en attendant, pour la mise en bouche, nous vous envoyons quelques photos du mariage de Gilbert et Philomène , le préfet d'Impfondo:

les détails seront postés en fin de semaine!

 

les préparatifs; une heure avant la célébration...à la maison du préfet

 

DSCN3095.JPG

 

l'échange des consentements; entre les deux témoins très sérieux!!

 

DSCN3165.JPG

 

ils sont mariés: Jb en veste "hogo boss" très chaude prêtée par jean arthur, avec pantalon venant du tchad, cravatte et ceinture angolaises du père matthias...et elize en tenue du ghana !!!

 

DSCN3172.JPG

accueil chaleureux "dansé" dans la maison du préfet après un défilé en voiture dans tout impfondo:

DSCN3282.JPG

 

 

 

à vendredi pour la suite et fin de ce beau week end....

nous vous embrassons

bonne préparation de NOEL!

elize et jb

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens