Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 12:40

jeudi 15 septembre 2011, 7heures du matin ! (après la messe et avant le pdj !!!)

Bonjour à tous…

Quelle joie et quel bonheur de pouvoir écrire ces quelques lignes. En effet, cela signifie que désormais nous sommes embarqués dans notre belle et folle aventure !

Nous avons quitté Dinard, mardi matin, accompagnés à la gare par nos deux amies Sylvie et Cathie… Arrivés à Montparnasse, Elize file chez le coiffeur pour sa coupe africaine (soyez patients pour les photos…) ; La météo étant clémente nous allons ensuite à pied rencontrer le Père Marc Botzung, au siège des Spiritains rue Lhomond à côté du Panthéon… Derniers échanges où nous sentons que ce dernier partirait bien avec nous…

Le dernier repas français fut familial, rue chomel, chez maman ou nous attendait un gigantesque banquet dans la rue (500 couverts !!) car c’était la fête des riverains…Nous avons préféré rester entre nous au 5ème étage mais nous avons profité de la musique et de l’ambiance…Entourés de Maman, Véro, Suzanne, Matthieu et Caro, Sara, Pierre et mon vieux pote Vincent, nous avons éclusé quelques coupes de champagne avant de retrouver le nid de Matt et Sara à Montparnasse.

MERCREDI : the big day !!Matt nous dépose à Roissy ; nous partageons le pdj avec lui chez Paul, nous achetons trois « J&B » au duty free pour les cadeaux et nous voilà confortablement installés dans le Paris-Bangui ! Un bon repas, (végétarien pour elize !), et trois films plus tard (Omar m’a tué, les femmes du 6ème étage, la conquête pour elize et pirates des caraïbes 4 pour jb), nous atterrissons tranquillement avec seulement 10 minutes de retard… Etonnamment, dans un local grand comme notre salon, les procédures de douanes se passent très bien (elize n’est pas fouillée !) mais (il faut toujours un mais !) nous attendons nos 4 bagages pendant une heure sur un tapis roulant assez grotesque, où se bousculent tous les passagers de l’airbus !!! L’atmosphère est bruyante, un peu moite avec 28 degrés au compteur malgré la nuit qui arrive vite… Après une sortie où Elize joue les Sébastien Loeb avec son charriot surchargé nous trouvons un taxi , un peu délabré, pare-brise complètement félé, qui nous dépose au centre d’accueil missionnaire où notre chambre n’était pas réservée !!! Heureusement la botte magique : « nous sommes des amis de Monseigneur Dieudonné » fonctionne à merveille et nous voilà dans une chambre avec ventilateur, immense lit moustiquaire, douche, wc et eau chaude !!! Bref un havre de paix à deux pas de la cathédrale où de magnifiques chants résonnent…Comme par enchantement, Monseigneur arrive pour nous emmener ensuite diner dans sa belle résidence… Entre temps nous avons rencontré un couple médecins de Besançon ( coucou suzanne), les Onimus, qui viennent 4 fois par an depuis 20 ans soigner des enfants dans la brousse ! (chapeaux bas !!)

La soirée avec Dieudonné et Syxte fut quasi féérique… nous avons, une fois de plus découvert l’accueil « spiritain » !!! quelle joie…de déguster une première bière locale, les légumes du jardin, de plaisanter avec René le serveur « marathonien », de découvrir les réalités du dioçèse, de partager sur cette foi qui nous rassemble…vers 22h, Monseigneur nous raccompagne et la première nuit fut douce et paisible avec un réveil à 5h30 pour aller à la messe de 6h avec le Père Françis…et ensuite prier Laudes avec les sœurs de Besançon.

Nous partons à 8h pour découvrir Bangui et tenter de retrouver mes potes « hoteliers » d’il y a 25 ans…

Merci à vous tous, qui nous accompagnez dans notre projet, tous vos signes d’affection, attentions avant notre départ nous aident à vivre à 110% cette belle aventure…

BIg bisous. Jb et elize.

 

jeudi midi: nous sommes à l'hotel du centre, ancien Novotel, où je retrouve Thomas, ancien chef de réception connu en 1985 et devenu directeur de l'hotel!!!! Il nous dépanne pour tout: tél, argent...Nous arrivons à joindre le Père Lucien au Congo qui nous apprend qu'ils viendront nous chercher seulement dimanche.... nous voilà donc pour trois jours, en touriste à Bangui....c'est le début de la patience "du caillou"!!! merci marc pour ta belle formation!!

 

cet après midi nous allons retrouver soeur bonbon, une soeur française qui vient en vacances à St Cast (!!) qui s'occupe des enfants de la rue...nous allons lui proposer nos services...

tout va bien!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens