Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 12:20

vendredi 16 septembre 2011, 8h du matin

Cela devait être notre départ pour le Congo ce matin mais…. (Il y a souvent un mais…) le moteur de la voiture du Père Lucien ayant grillé… c’est un chauffeur de la Likouala Timber qui viendra nous chercher dimanche…

Alors que faire dans une ville comme Bangui sans attraction touristique, musées … ?? C’est ce que vous allez découvrir en lisant le compte rendu de notre journée d’hier jeudi :

Aller à la rencontre il n’y a que cela de vrai !

Pour débuter la journée, une messe à 6h à la cathédrale avec le Père Francis : une célébration simple, humaine, où nous étions presque les plus âgés !! Ensuite nous avons prié Laudes avec les sœurs du centre d’accueil missionnaire et pdj à 7h avec café, lait, baguette locale, beurre et miel…puis départ vers 8h pour aller à la recherche du passé de JB à Bangui en 1985…

Cela commence bien, une voiture accepte de nous descendre vers le fleuve où nous apercevons l’ancien Sofitel .Nous y allons tranquillement en découvrant les activités qui règnent autour de l’Oubangui. Le fleuve a d’ailleurs donné son nom à l’hôtel où j’ai effectué mes premières armes il y a 26 ans… Nous y sommes très bien accueillis et je retrouve Jérémy, bagagiste recruté par mes soins à l’époque !! Il y a encore 5 employés qui sont là depuis l’ouverture…

Nous avons le droit à la visite de l’hôtel et l’ascenseur, avec grande peine, nous monte au 11ème étage où nous avons une superbe vue.

Ensuite direction l’hôtel du Centre (ex Novotel) où nous allons à la recherche de Thomas, qui était venu en France en 1986 et que nous avions reçu à Tilly un weekend …En chemin, un enfant essaie de nous vendre un cochon dinde pour 1000 francs CFA (1 ,5 euros) La magie africaine fonctionne toujours car non seulement Thomas travaille encore mais il est là présent, en tant que directeur de l’hôtel !!! C’est la joie des retrouvailles et d’échanger les nouvelles… entre autre de Matthieu qu’il a connu bébé !! En un rien de temps, beaucoup de problèmes sont résolus : change, déblocage de tél portable, accès internet…

Les deux vieux amis :

Vers 15h nous allons à la recherche de Sœur Thérèse, alias sœur Bonbon, rencontrée le matin même et qui s’occupe des enfants des rues… Avec peine nous trouvons le restaurant chinois, le portail vert et le grand bougainvillier ; les 3 éléments reçus pour arriver à destination ! C’est l’heure de la sieste mais autour d’un café elle nous raconte sa vie, la réalité centre africaine et nous percevons un certain désespoir malgré une immense bonne volonté… Partageant notre envie de découvrir ces réalités, elle nous accompagne dans un centre où sont recueillis les enfants abandonnés. Il y en a 35 en ce moment de 15 jours à 15 ans… ! 4 sœurs africaines vivent avec ces enfants, sans assurance d’avoir les moyens de les nourrir la semaine prochaine… C’est l’heure du chapelet et aussitôt, nous voilà assis au milieu de la cour entrain de prier avec ces femmes toutes dévouées à ces enfants. C’est un moment de grâce que nous prolongeons en faisant chanter les enfants puis en proposant une partie de foot où les filles ne sont pas les moins douées !!! Les enfants sont tous heureux et déjà deux d’entre eux semblent prêts à nous adopter : Zacharie et Pierre Marie… Elizabeth craque et moi aussi d’ailleurs !!!

Le chapelet :

Leçon de foot pour Zacharie :

 

Ma première équipe de foot :

Une bonne suée plus tard nous allons découvrir le centre spiritain qui est juste à côté… Nous rencontrons le Père Yves Gautier, versaillais d’origine, mais présent en RCA depuis 1950 !!! Il est venu la première fois en bateau et voiture depuis la France !!! Il est en plein mailing pour récupérer des dons afin de financer les médicaments pour le traitement contre le sida… Il s’occupe d’un dispensaire où ils suivent environ un millier de patients atteints du virus. A son tour il nous partage son expérience avec douceur, humour mais là aussi nous sentons que le délabrement du pays est un frein immense pour toute action entreprise…Nous le quittons vers 17h et il est temps de rentrer à pied rapidement car le soleil se couche à 18h et tout le monde semble d’accord pour reconnaitre que deux blancs ne doivent pas se promener dans la rue by night !! Nous retrouvons la cathédrale malgré l’absence de plan de la ville (même dans les hôtels !!) Nous retrouvons le centre d’accueil missionnaire, havre de paix où nous partageons le diner avec une sœur d’Uruguay, une autre italienne, un camerounais et un ghanéen… c’est cela aussi la mondialisation !!! Encore beaucoup d’échanges autour de nos vies et engagements diverses…

 

Vers 21h, assez fatigués nous retrouvons notre chambre pour un bon dodo et nous rendons grâce pour cette excellente journée où nous mesurons la chance de vivre cette expérience… Vers minuit nous sommes réveillés par un déluge de pluie qui va durer jusqu’à 7 heures du matin… Assez impressionnant… Elize s’imagine déjà submergée par les flots, obligée de quitter sa chambre à la nage !!! Notre gite est étanche et nous arrivons quand même à dormir jusqu’à 6h30…ce qui nous a fait rater la messe de 6h !!!!

Ce matin vendredi, nous restons au calme, à écrire, lire avant les prochaines rencontres prévues ou imprévues… Un coup de fil du Congo nous confirme notre départ dimanche mais d’ici 48h il peut se passer tant de choses….à bientôt !

Il est 5heures (17H), Bangui se réveille…il est 5 heures et j’ai sommeil…la journée s’achève et nous sommes bercés par les chants qui nous viennent de la cathédrale voisine (il y a une grande célébration demain à 16h pour les 50 ans de sacerdoce du premier évêque centre africain.

La journée fut moins dense que celle d’hier ! Cela tombe bien car nous nous sentons un peu fatigués. Sœur « bonbon » est venu nous chercher vers 10h pour aller rencontre les membres de La Voix du Cœur… Sur le terrain de l’ancien centre culturel français (détruit par les émeutiers il y a 12 ans environ), se trouve désormais un centre d’accueil pour les enfants de la rue. Sœur « bonbon » en est la trésorière et nous présente à Ange-Anatole qui est le directeur. Pendant une petite heure celui-ci nous décrit le fonctionnement du centre, la réalité des enfants, les soucis matériels en tous genres, les fonctions de chacun… C’est assez irréel, de voir en plein centre-ville, sur ce que nous appellerions un terrain vague, comment 50 enfants de 4 à 18 ans, avec une dizaine « d’encadreurs » arrivent à vivre ou plutôt « survivre »… En toute liberté, nous allons à la rencontre de ces enfants, qui osent nous poser des questions, qui adorent danser et chanter avec nous et pour qui le plus grand plaisir est de poser devant notre appareil photo et de se contempler ensuite ! Vous ne verrez que deux « poses » ci-dessous ! Nous avons aussi l’occasion de rencontrer Monsieur Marc un de leur instituteur qui vient aussi nous servir de traducteur car le niveau de français est parfois insuffisant pour oser s’exprimer. Le courant passe vite entre nous… et au fil de la conversation nous sentons que nous sommes un peu comme un rayon de soleil dans leur vie si grise.

Ils ont tous les cheveux rasés pour éviter les poux et autres maladies. Ils sont en autonomie pour se laver ainsi que leur vêtement… ils savent simplement qu’ils peuvent trouver un lit, un repas, une oreille pour les écouter, une infirmière pour les soigner (mais sans grand moyen), un instit pour les alphabétiser… Il y a beaucoup d’enfants qui retrouvent souvent la rue mais aussi de très beaux exemples de « reconversion » réussies…

Nous les quittons avec tristesse, en refusant le match de foot car je ne me voyais pas finir tout rouge sur un terrain de boue sans pelouse !!! Je ne suis pas encore complètement africanisé !!!

En début d’après-midi nous retrouvons les bureaux de la Likouala Timber, ce qui nous rassure un peu pour notre transfert vers le Congo… Nous avons Mgr Jean Gardin au tél (notre évêque d’Impfondo)…il nous attend toujours ! Nous voilà rassurés. Alors vivement demain !

 

 ps:pb technique: les photos ne sont pas là....soyez patients! nous allons y arriver la prochaine fois!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens