Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:16

Une expérience extra…….ordinaire !

 

Samedi 15 octobre,

Depuis lundi soir, nous sommes en « session pastorale des prêtres de l’évêché d’Impfondo » ! C’est une première puisque l’évêque n’a été ordonné qu’en mars dernier. Il s’agit à la fois de constater ce qui a été fait et de bâtir l’avenir…

Présentation rapide des acteurs :

Un évêque français (spiritain)

Un VG, vicaire général angolais (spiritain)

Un chancelier, congolais RDC

Un économe, suisse, (spiritain)

2 prêtres rwandais, un suisse, trois congolais RDC et 4 prêtres congolais Brazza !!!

Il faut ajouter un diacre congolais Brazza, nous deux et de temps en temps la présence des sœurs qui sont nigérianes, congolaises RDC et congolaises…

Bref un sacré melting pot assez unique au monde dans notre église catholique…je crois que l’on peut parler d’église universelle !!!

Depuis lundi nous sommes passés par toutes les manifestations de la nature humaine :

Nous avons débuté lundi par la colère et le racisme, nous avons eu le droit aux numéros de charme, à la commedia dell Arte, à d’intenses moments dramatiques, à l’émotion, à la roublardise, au mensonge, à l’affrontement, aux palabres sans fin, au « je m’en foutisme », aux nombreux rires et fou rires, aux pertes de temps, aux endormissements, aux retards, aux pauses sans fin…

Nous nous réunissons dans la grande salle paroissiale de 9h 12H30 et de 15h30 à 19H ce qui fait théoriquement 7h de rencontres par jour. Il faut enlever les retards de mise en route et deux pauses de 45 minutes ce qui fait que nous avons à peu près 5heures de discussion pour 3 heures de travail à peu près !!! Il y a bien un ordre du jour et un chancelier animateur…l’ordre du jour change en fonction des présents ou des absents et l’animateur est un beau parleur, parfois comique, assez sympa mais qui ne suit pas toujours le cours des discussions…bref tout sauf un animateur de réunion !!

En début de semaine, l’évêque a demandé à ce que les tél portables soient éteints (rappel : ici ils en ont deux chacun !!) Il ne se passe pas dix minutes sans qu’une sonnerie se fasse entendre et que l’un des participants ne sorte de la salle à commencer par Monseigneur lui-même !! Je crois pouvoir affirmer qu’il n’y a qu’Elizabeth et moi qui sommes présents à 100% depuis le début de la session…

Lundi soir, alors qu’une certaine tension régnait parmi les prêtres, nous appréhendions un peu cette session… Non seulement, nous ne nous sentions pas forcément les bienvenus pour certains d’entre eux mais aussi nous avions peur que cela ne soit qu’un déballage, règlement de compte assez improductif…

Alors que la session va se terminer à midi, je peux dire ce matin que je ne regrette pas d’avoir participé à cette session où lentement nous avons trouvé notre place, gagné la confiance de certains, appris à connaitre certains fonctionnements et surtout de vivre cette expérience extra ordinaire qu’est la naissance d’un nouveau diocèse, au début du XXIème siècle, dans l’un  des coins les plus reculé et enclavé d’Afrique centrale !

Pour cela il faut du temps, de la patience, du discernement… Il faut faire des erreurs pour repartir autrement, il faut partager ses expériences pour faire progresser les voisins, il faut écouter chacun pour qu’il se sente reconnu…

Les moyens financiers sont extrêmement petits, les distances sont immenses, les hommes et femmes manquent de formation…mais il y a beaucoup de générosité, d’élan et de convivialité…

Voici pèle mêle quelques expressions savoureuses relevés pendant la session ; bien sûr elles sont hors contexte mais elles nous ont bien fait rire (souvent) ou grincer les dents (rarement) !!

« Mon frère, il faut qu’ensemble nous éventrions le boa » (dis tout ce que tu penses !

« Vous monseigneur, Baptiste, Elizabeth et Lucien, vous êtes nos frères séparés de peau !!! »

« Attention, là tu tombes dans un verbalisme »

« Mon cher frère ton débit est mauvais » (tu t’emportes trop !)

« Qu’est-ce que nouveau champignon que nous apportes ? » (Tu es hors sujet !)

« Je piquerai une crise d’épilepsie, si vous faites cela monseigneur ! »

« J’ai signé ce document sur foi de témoin »

Il y a eu aussi des situations assez coquasses :

Jeudi matin, il pleuvait à torrents et nous nous entendions plus sous notre toit en tôle ondulée...ils sont allés chercher un minuscule porte voix que nous nous passions à tour de rôle...un sur deux ne savait pas s'enservir...il falait voir cela et vous pouvez imaginer les nombreux fou-rires!

Je ne parle plus des coupures d'électricité en fin de journée où nous étions éclairés avec les lumières des téléphones portables!!

Un prêtre, responsable de la commission catéchèse, capable de parler 30 minutes de sa commission pour se rendre compte à la fin, qu’il n’y avait eu aucune rencontre, aucun courrier et qu’il ne connaissait pas les membres de sa propre commission !! Hier matin, une chauvesouris est venue cogner ma tête et m’a fait sursauter au plafond, ce qui à provoquer rires et applaudissements ! Tout à l’heure, Monseigneur a appris que l’un des collèges catholiques de la région était fermé depuis juin !!!(Il faut dire que le prêtre responsable de la DDEC a préféré organiser son départ à Rome plutôt que de venir à la session…

Nous allons clore cette session par l’ordination de Dyle demain à Epéna ce qui va nous permettre de clôturer par un moment de festivités. Il est à noter que pour certains, cela a représenté trois semaines d’absence de leurs paroisses…ils arrivent en avance pour être sûr d’être là le jour J et ils partent le plus tard possible, trouvant 1001 prétextes pour différer le départ.

Hier au déjeuner, j’ai pris la parole pour les remercier tous de leur hospitalité. Mes copains boulistes de Dinard m’ont offert, avant de partir un superbe drap de bains qui représente le drapeau breton… Nous avons voulu mettre en avant la Bretagne ( !) et ne voulant pas offrir ce cadeau à Monseigneur qui est normand ( !), nous l’avons offert à Dyle le futur prêtre qui fut très ému!

Nous allons faire notre synthèse à Monseigneur….cela ne va pas être chose facile car il y a de nombreux disfonctionnements et le comportement de certains nous semble incompatible pour assurer l’harmonie du diocèse…les réalités congolaises ne suffisent pas à tout expliquer…

Nous n’avons pas à cacher notre opinion, aussi nous allons essayer d’être le plus objectif possible…

Nous ne sommes pas sortis de la mission de la semaine, cela va nous faire du bien d’aller nous promener jusqu’au HCR pour aller consulter nos mails. Après l’ordination, nous enchainons avec la session des catéchistes où nous allons assurer pas mal de formations, sachant que le curé s’en va dès mardi !!! (Il vient de perdre sa sœur et part 15 jours en Angola).

Bon week-end

Grosses bises africaines

Jb et elize

 

ps: je viens d'apprendre que la France est en finale du rugby...youpee!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> génial ! avec une telle expérience vous allez être vraiment parfaits pour animer toutes sortes de réunions ici!<br /> bises cessonnaises à tous les deux ; H et A<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> et oui, la France est en finale tout en jouant comme une équipe de troisième division (dixit un joueur) contre 14 joueurs, mais comme elle joue bien un match sur deux, avec beaucoup de chance,<br /> dimanche prochain sera le bon et pourquoi ne pas y croire ???<br /> message de maman : avez-vous reçu ses lettres ? répondez-mois par mail svp<br /> message de nous : bon courage pour supporter ces réunions africaines ... la formation des catéchistes sera j'espère plus facile à gérer<br /> bises chaponoises à tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens