Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:21

Philo-Elize et divers news…

Le temps file, dire qu’il y a deux mois nous arrivions à Bangui ! Cela semble tellement loin maintenant ! Je me sens si différente, notre vie a changé du tout au tout et même si nous sommes les mêmes, nous nous transformons de l’intérieur ! Notre vie congolaise se cale et petit à petit s’organise dans du quotidien avec ses imprévus et ses surprises ! Quelques contretemps parfois font de nous des missionnaires désœuvrés, mais jamais pour bien longtemps …

Le champ de notre action s’élargit chaque semaine J’ai eu la chance de participer à une session pour insérer la thématique du VIH sida dans les programmes scolaires des écoles ORA (Observer Réfléchir et Agir) pour les autochtones, qui commencent aussi depuis peu à être touchés à cause des relations de jeunes filles pygmées avec certains bantous

.Nous nous laissons enseignés là où nous intervenons, autant que nous essayons de transmettre nous aussi ,par nos actes, nos paroles Ce n’est pas nous qui faisons notre mission mais plutôt la mission, qui nous fait, qui nous pousse, qui nous invite à oser davantage rencontrer, parler, toucher, jusqu’à bousculer, déranger parfois tout en gardant confiance, en nous appuyant l’un sur l’autre Nous sommes vraiment coresponsables de la mission et les principaux obstacles sont nos manques de foi, nos découragements et nos peurs d’oser, de proposer ! Si nous attendons que l’initiative vienne de l’extérieur, les semaines passent sans qu’il ne se passe  rien.

En l’absence du curé de la cathédrale, qui est rentré en Angola dans sa famille pendant un mois, suite au décès de sa petite sœur, tout aurait tendance à stagner. Mais en s’appuyant sur certains qui ont une influence reconnue par  les paroissiens, nous arrivons à lancer quelques réflexions et échanges intéressants et à bâtir quelques projets. Il arrive que nous nous sentions maladroits, impuissants, mais le fait d’avoir quitté notre pays, notre famille pour venir jusqu’ici, un coin reculé du Congo ,où personne ne veut venir(pour les fonctionnaires, être nommé dans la Likouala est considéré comme une punition !), le fait de partager leur quotidien, simplement, sans confort particulier, ni voiture, ni quoi que ce soit d’extraordinaire, d’essayer de manger comme eux, de nous émerveiller de la beauté de la création, de la fertilité de la terre, de cette eau qui ne manque pas et même qui déborde …Le fleuve n’a pas été aussi haut depuis que Monseigneur habite ici, et il y a de graves inondations partout ! Tout cela les touche et nous avec eux!

Nous sommes appelés JBaptiste et moi à faire tout un travail d’ouverture et aucun ne peut le faire à le faire à la place de l’autre ; ce qui est formidable quand on est  deux en mission, c’est qu’il y a une évolution contagieuse, et comme chacun évolue, bouge différemment et pas forcément au même moment, cela déménage pas mal !

Ce qui m’a semblé le plus difficile, surtout au début, a été de nous situer entre l’enthousiasme et l’accueil de certains et d’autre part, la méfiance, voire même le rejet d’autres personnes ! Vivre dans un milieu hostile, prendre et garder sa place, continuer à essayer de créer des relations et communiquer même face aux tensions, tout en évitant d’aborder  de front les résistances et risquer ainsi de les renforcer …Il s’agit pour nous de semer dans un profond respect de la liberté de chacun, détachés de tout résultat et en même temps lucides quant à l’échec apparent rencontré parfois !

Ce matin, après les laudes et la messe, Jean-Baptiste enseigne au centre d’apprentissage, comme chaque mercredi, et j’en profite pour aller aider en maternelle, je me partage entre les trois classes et suis toujours accueillie chaleureusement tant par les élèves que par les maîtresses ! Nous avons joué, chanté, dansé, raconté une histoire de papaye, écrit le chiffre 2 et préparé la bouillie pour les enfants autochtones, qui arrivent affamés à l’école !

Je suis rentrée trempée tellement il fait chaud à nouveau, après une soirée de fraîcheur hier où, nous avons vécu un véritable déluge !

Je m’arrêterai donc sur quelques mots de conclusion, avant de fondre sur place : cette mission fait mûrir notre cœur et favorise la croissance de chacun et de notre couple à tous points de vue. Bousculés, remués dans tous les sens, nous nous entraidons à répondre du mieux possible, avec aussi nos défaillances et nos limites à l’appel de Celui qui nous devance ….

Elizabeth qui vous embrasse affectueusement.

Quelques infos :

·       Je suis allé visiter la « St Bass guest house » avec mes élèves, petit restaurant de 20 couverts, avec 8 chambres et un très beau jardin…J’ai eu l’impression de leur montrer Eurodisney !! Leurs yeux s’écarquillaient en découvrant qu’il était possible de manger autrement que par terre, autour d’un feu !!!

·       Hier mardi, nous avons vécu le premier enterrement depuis notre arrivée…Un « grand » est décédé la veille. Il était venu à la paroisse le matin même rencontré Monseigneur et le soir il était mort… Comme c’était un chrétien reconnu, avec de « hautes fonctions », connu de tous, il y a eu une messe avec cercueil dans l’église. La famille nous a donné 13h30 comme horaire ce qui est pile l’heure de la sieste et comme par hasard, il faisait très très chaud ! En sortant de table vers 13h30, le curé nous dit qu’il sonnera la cloche quand le corps arrivera et nous sommes allés nous coucher !!! Pas très sérieux penserez-vous mais la cloche n’a sonné qu’à 14H45 et je suis arrivé reposé pour une célébration dans une église bondée et une atmosphère étouffante !! Il y avait autant de monde à l’extérieur…

Une célébration assez sobre, des chants pas trop longs…bref un bon moment de recueillement jusqu’à la consécration où d’énormes nuages noirs se profilent, des bourrasques d’air chaud, des coups de tonnerre effrayants et enfin une pluie diluvienne… La célébration continue alors que même sous abri, à l’extérieur, les gens sont trempés…A l’envoi, personne ne sort car il pleut énormément et en deux minutes nous passons d’une atmosphère priante et recueillie à une foule dansante, joyeuse, certains et certaines se « dandinant »,se frottant les uns contre les autres à la limite du convenable…cela a duré pendant 45 minutes, chauffés à blanc par trois catéchistes( !) qui s’égosillaient dans le micro… Drôle de spectacle surtout dans , dans une cathédrale. Un moyen rapide et efficace de passer de la mort à la vie… Elize sur un banc et moi assis à côté de l’autel avec deux prêtres, nous avons assisté silencieusement à ce débordement, tout en craignant un mouvement de foule en délire !!

·       Evènement ce matin : notre premier courrier postal est arrivé !! Le 16 novembre, nous avons reçu notre journal « magnificat » du mois d’octobre ( !!!) qui a dû partir vers le 10 septembre de France….Heureusement nous avons d’autres supports pour notre prière quotidienne et cela vous donne une bonne raison de ne pas nous envoyer de lettre pour Noël ou une carte de vœux….uniquement par internet SVP !

·       La semaine dernière, nous avons visité l’hôpital des « Pionniers » qui est dirigé par des « évangélistes américains »… C’est dans un havre de verdure, très propre, mais aussi très rustique !!! Quelques moyens humains mais bien peu de haute technologie… Sans doute, 50 ou 60 ans de retard pour les moyens mais une atmosphère que certains de nos hôpitaux français ont sans doute oubliée… Nous y avons croisé Laura, américaine d’une trentaine d’année, médecin gynécologue chez qui nous allons boire un verre vendredi prochain pour faire plus ample connaissance.

Pour finir une galerie de portraits des gens qui « font » notre quotidien :

 

Peggy et Nésie qui vont se marier le 28 décembre prochain :

DSCN2580.JPG

DSCN2581.JPG

 

Destin, un jeune de 20ans, en terminale, qui souhaite devenir professeur de philo et qui se pose beaucoup de questions sur l’engagement avec une jeune fille…

DSCN2583.JPG

 

Sœur Anschylla (du Nigéria) la responsable des sœurs qui nous a invité pour la Ste Elizabeth !

DSCN2588.JPG

 

La plus belle, le soir de sa fête :

DSCN2589.JPG

 

Sœur Eucharistia qui est la responsable du centre d’apprentissage où nous intervenons toutes les semaines :

DSCN2590.JPG

 

Mama Marie, notre voisine, un peu fofolle, qui rend des menus services à la paroisse :

DSCN2592.JPG

 

Adrien, notre cher chef !

DSCN2594.JPG

 

Gaël, le séminariste en stage pour un an qui passe son temps à jardiner !!!

DSCN2597.JPG

 

Le Père Jean Arthur, curé de Notre Dame du Rosaire, le curé « écolo » !!

DSCN2598.JPG

 

il en manque...comme vous aussi nous vous manquez...!

à très bientôt

jb et elize

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour les amis...<br /> Grâce au futur départ d'Anne et Hubert, je découvre que vous avez quitté momentanément la Bretagne pour l'Afrique...<br /> Bravo !
Répondre
C
Aprês une petite pause d'une semaine à la maison aprês ma remise en forme , me voilà repartie pour un séjour de 15 jours à Paris !!!Grande voyageuse !!!!<br /> Le temps étant correct , je profite de promenades dans les parcs et jardins , et en cas de pluie des visites bien agréables diverses et variées dans les musées où autres sont prévues!!!<br /> Et quand mes "racines affectives" me manquent , vive le net qui compense bien ,quelque fois ,des moments un peu plus "délicats" !!!<br /> J'ai aussi le bonheur de croiser quelques amies qui ont décidé de vivre à Paris et que je ne vois plus assez souvent en Bretagne ,çà fait plaisir...<br /> Voilà les dernière petites nouvelles pour moi ,j'attends avec impatience les votres .<br /> En vous souhaitant un bon moral , de bonnes réalisations dans vos projets et la même complicité dans tout pour résister aux petits coups de moins bien si il devait y en avoir .<br /> Je vous embrasse affectueusement<br /> Christine
Répondre
C
Heureuse de vous lire et de voir un si beau sourire d'Elizabeth. Avec ma tendresse. Carole
Répondre
E
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> elize<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonsoir JB et Elize,<br /> cela fait tant de bien de vous lire ...et de nous évader loin de nos soucis médiatiques...crises, finances etc... Je vous souhaite de poursuivre votre belle mission là-bas avant de revenir...ici...<br /> nous bousculer un peu ! N'oubliez pas de revenir quand même ! Même si le charme (certains jours!) de votre séjour pouvait vous en dissuader. Branché modestement actuellement sur la réflexion "bien<br /> commun", j'attends votre approche philosophique ou non sur le sujet ! Ma prière vous accompagne pour que votre mission là-bas puis ici porte du fruit! Bien fraternellement de Guy et Raymonde
Répondre
M
Je suis admirative de tout ce que vous vivez mais comme vous le dites si bien à deux c'est plus facile, vous vous épaulez dans tous les moments difficiles et joyeux ou pénibles.... j'aime vous<br /> retrouver dès que je peux sur votre blog. et à bientôt de vous revoir. Prions pour vous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens