Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 17:17

 

 

Mélimélo de Brazza !

Vendredi….

Cela fait bientôt une semaine que nous sommes avec nos « titines » et nous avons tant de choses à raconter que nous avons décidé de vous donner pêle-mêle les impressions de chacun et chacunes !!

 

Maryvonne :

Deux mois de préparation, visas, vaccins,  achats divers dont une meuleuse à disques pour Monseigneur ( !), les cadeaux  et la nourriture pour nos « congolais »et nous sommes enfin dans l’avion !! Le stress s’évacue malgré le coup de fil du cabinet du protocole de Mr M’Vouba avant de partir qui voulait organiser tout notre voyage à Brazza !!! C’est un ministre d’état, que j’ai rencontré en septembre dernier aux Thermes Marins et qui sachant que j’allais dans son pays a voulu et a pu nous dérouler le tapis rouge pendant trois jours…

Effectivement, nous avons eu le droit à l’accueil VIP dans le nouvel aéroport de Brazza avec Mgr Jean Gardin mais sans Elize et Jb qui ont été refoulé car JB étaient en tongues !!! Ils attendaient patiemment dehors puis dans la voiture climatisée du ministre…Quelle joie quand en sortant de l’aérogare nous les avons vus surgir de la voiture !! Nous allons directement à la Maison Lieberman (maison des spiritains) où nous séjournerons trois nuits…. Pendant tout le séjour, nous avons un véhicule à disposition avec trois personnes du ministère qui nous accompagnent…

Après arrivés nous filons dans un superbe restaurant au bord du fleuve Congo, dans un décor de rêve, en dégustant de délicieux poissons…Nous y retournerons en présence du ministre le lendemain midi .Le matin, à 7h30 nous avons une belle célébration à la cathédrale qui est remplie de congolais(ses) aux très jolis costumes et avec bcp de ferveur ! (la première messe de Jean Gardin à Brazza en tant qu’évêque, accompagné de JB).

DSCN2711.JPG

 

Nous y restons deux heures accompagnées par une belle chorale. Ensuite, en sortant, nous rencontrons une très jolie dame qui n’est rien que moins que la ministre de la Femme ! La féministe que je suis est ravie !!

Ensuite nous enchainons un pdj très sympa et copieux chez le curé de la paroisse, puis un entretien très court dans le bureau du ministre puis une superbe croisière sur le fleuve dans le bateau « présidentiel » où nous naviguons deux heures avec champagne et petits fours avec une douzaine de personnes qui profitent de l’occasion !!À la sortie nous retrouvons le groupe folklorique avec danses et chants qui nous avaient accueillis à l’aller.

 

DSCN2716.JPG

 

En débarquant, le ministre nous reçoit une bonne heure dans son bureau de façon très conviviale et Mgr en profite pour parler de la Likouala et de son diocèse où il y a tant de problèmes à résoudre…petit clin d’œil : Claudine n’avait pas prévu les mondanités et elle portait des tongues à un mètre du ministre heureusement qu’elle avait une étole sur sa robe pour sauver sa dignité ; Nous sommes contents, à notre façon de pouvoir contribuer et aider cette province si enclavée et méconnue des « gens de Brazza »…ce n’est pas tout à fait terminé car il nous annonce que nous sommes attendus au restaurant pour un dessert !!! Un menu trois plats nous attend !!! Ainsi que les autres passagers de la croisière !!! et «  la croisière s’amuse continue ». Nous en ressortirons vers 17h, le ventre bien rempli !!!

Claudine

La journée du lundi

Changement de temps .c’est le déluge. Le service protocolaire arrive. Après bien des palabres, nous décidons d’aller au marché ou nous nous régalons en couleurs, en odeurs, et en tissus, en saveurs .nous en avons profité pour acheter quelques bijoux et des reproductions de « TINTIN AU CONGO »version Titines

Photo

DSCN2840.JPG

 

DSCN2841.JPG

Après un petit tour dans quelques églises, nous avons admiré les rapides du fleuve Congo et nous avons eu une pensée émue pour le journaliste Philippe de Dieuleveult disparu à cet endroit.

         Le soir, nous nous retrouvons à la maison Lieberman où nous organisons un repas breton : galettes, crêpes et charcuterie au menu…le bon beurre manque mais tout le monde est content !!!

DSCN2838.JPG

 

 

 

Une fois de plus nous nous couchons le ventre bien plein !!

                Pour le départ à Impfondo, notre « service protocolaire » viendra d’abord chercher nos billets, passeports et bagages et viendra ensuite nous chercher une demi-heure avant le décollage, ce qui n’est pas désagréable !! Nous avons du coup le temps de découvrir la très belle basilique Sainte Anne qui est sans doute la plus belle église du Congo !! Elle vient d’être rénovée et son toit couleur émeraude nous rappelle notre chère Cote !!!

         Le voyage se passe sans problème…nous retrouvons la moitié du clergé de la Likouala et 4 français qui viennent aussi en vacances à Impfondo, ce qui n’arrive que très rarement !!!

         L’accueil à la paroisse est très chaleureux et nous prenons possession de notre chambre, juste à côté d’Elize et jb ce qui facilite nos bavardages et échanges à tous moments…

Maryvonne cherche en vain le lave-linge et masse les pieds du Père Lucien le premier soir !!!

         La suite du récit de nos Titines viendra prochainement…nous préférons consacrer notre temps au maximum avec elle et nous vous raconterons tout au prochain épisode….

         Pour rassurer nos amis dinardais : elles sont très bien acclimatées et ont adopté le rythme et les coutumes du Congo dès la première minute !!!

Un grand merci à tous ceux qui ont chargés de cadeaux, de petits mots, de gourmandises les valises de nos Titines ! Chaque « produit manufacturé » (dixit Claudine), chaque miette est savourée !!

Rappel : nous attendons vos nouvelles, impressions et ou réactions sur notre blog ou par email au : masalina@wanadoo.fr

 

A très bientôt

 

Elize et jb

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est toujours avec un grand plaisir que nous lisons vos aventures; Après les moments de découragements je vous trouve en pleine forme et je suis très contente pour vous; Je vais acheter le livre<br /> de yasmina khadra même si je ne suis jamais allée en Afrique. Nous vous embrassons très fort et pensons beaucoup à vous. Sylvie
Répondre
G
hello a vous les 4.les conditions dans la brousse se sont bien ameliorées depuis l' arrivée des dinardaises !!lol ce nest plus la case d impfondo mais la croisiere s amuse !!<br /> tant mieux pour vous cela vs fait une ptite pause.<br /> la bretagne est sous la pluie .bon week end avs bises de la famille kerlan
Répondre
E
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> les titines sont parties ce matin pour brazza et nous pleurons<br /> <br /> <br /> merci pour les tshirts qui complètent ma garde robe !! avant d'etre donné aux pygmées!!<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour à vous quatre. Pas mal, les tongues avec une étole Claudine ! A propos de Philippe de Dieuleveult, figurez vous que ma 1ère voiture en 1965 était une simca 900 achetée au cousin de Philippe<br /> de Dieuleveult ( fils du Dr de Dieuleveult ).Il s'appelait lui-même Philippe de Dieuleveult ..Il paraît qu'Intermarché La Richardais a dû réapprovisionner ses rayons après le passage de Claudine.<br /> Rozenn s'inquiète de savoir dans quel état sont arrivés les camembert.. Amitié à vous tous, Gérard.
Répondre
E
<br /> <br /> snif snif les titines sont reparties ce matin<br /> <br /> <br /> les vistuailles sont bien arrivées et tout est dévoré!!<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ouh la la Jean Baptiste, qu'est ce que que cette histoire de tongues ? C'est une faute protocolaire grave. Tu n'avais pas emporté tes Church's ou tes Weston ? Ca m'étonne de toi.
Répondre
E
<br /> <br /> je ne suis pas parfait!!!<br /> <br /> <br /> embrasse ta famille pournous et prends soin de toi<br /> <br /> <br /> pour le protocole, je vais me rattraper en faisant la préparation au mariage du préfet qui a 65 ans!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens