Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 18:03

A la découverte de notre case….

Samedi 1er octobre : c’est la sainte Thérèse…

Tous les matins, nous avons la chance de pouvoir assister à la messe en lingala où la vie du saint du jour est expliquée…heureusement quelques supports francophones nous permettent de suivre…

Aujourd’hui, je vais essayer de vous décrire notre logement :

Vous m’apercevez devant la porte d’entrée que nous devons verrouiller en permanence…Je pense qu’un simple coup d’épaule suffirait à ouvrir la porte … Nous nous sentons en sécurité même si de temps en temps certains promeneurs traversent notre petit jardin qui est un raccourci pour atteindre la piste qui est derrière la maison !

Photo 1 :

devant la case

 

hélas,sans explication impossible d'avoir cette photo!!!



 

 

 

 

 

Ensuite je vous invite dans notre T2 ( !) et vous découvrez notre salon de 12m² où nous pouvons lire et accueillir 2 ou 3 personnes :

Photo2 :

le-salon.JPG

 

 

 

 

 

Après vous apercevez un long banc qui nous sert de bibliothèque et pharmacie ! En effet il ne faut rien laisser par terre, aussi, manquant de meubles nous avons trouvé ce système en récupérant un long banc de 4 mètres dans la salle paroissiale ! Cela offre l’avantage de visualiser tout ce que l’on a et de trouver les choses facilement !

Photo 3 :

pharmacie-bibliotheque.JPG

 

 

 

 

Après cela se rétrécit un peu et vous pouvez admirer nos sanitaires avec un lavabo et une douche… Vous devez penser que le lavabo est un peu sale…au contraire il était marron foncé à notre arrivée . Il est désormais un peu plus clair et donc très propre !!! L’eau qui arrive est parfois remplie de rouille ou et de terre ce qui explique les marques… Le coin douche est très foncé car ils ont peint les murs de couleur marron foncée ??? Ce qui fait que si il y a une coupure de courant, ce qui est quotidien, vous vous retrouvez dans l’obscurité totale sous la douche !!

Photo 4 :

douche-lavabo.JPG

 

 

 

 

Ensuite, sous l’unique fenêtre de notre chambre/salle de bains (24m²), vous contempler notre bureau où nous rédigeons notre courrier et notre blog…il y a une prise de courant qui nous permet de recharger (avec le courant du matin !!) : ordi, rasoir, téléphone, appareil photo. Pourquoi le matin seulement ?? Question à 1000 euros….

Je vous laisse réfléchir quelques instants….

Je devine vos têtes tentant de trouver la bonne réponse…

Le matin, le courant est produit par le générateur de l’atelier qui dépend de la mission et nous avons un bon courant à 220 volts… Le courant du soir provient de la ville et il est souvent très faible (entre 80 et 150 volts) ce qui fait qu’il suffit pour éclairer une ampoule mais pas pour recharger un téléphone Nokia !!!

Photo 5 :

le-coin-bureau.JPG

 

 

 

 

Dernière partie de notre chambre, le lit !! 190x140 ce qui est un King size ici !

L’armature en bois semble vouloir se disloquer mais tient bon pour l’instant…le matelas est un vaste morceau de mousse qui épouse chaque latte et comme nous ne sommes pas des poids plume nous les sentons bien… Une belle moustiquaire vient nous englober à chaque repos… Nous tentons de faire une sieste à l’heure chaude (14h-15h) et nous nous couchons le soir vers 21h jusqu’à 5h 30. Pour l’instant, nous avons l’impression d’être souvent fatigués…effet du médicament anti-palu ? acclimatation ? forte humidité et chaleur ?... sans doute un peu tout à la fois…

Photo 6 :

impfondo1-029.JPG


 

 

 

 

Dans la description, je vous épargne les toilettes qui sont ma foi assez pratique…Enfin reste la paillotte extérieure que vous allez découvrir avec notre unique fil à linge. Il n’y a rien sous le toit…et actuellement il fait trop chaud pour sortir quelques chaises. Cela serait tentant le soir mais il y a trop de moustiques ! Quant au linge, il faut avoir un œil dessus : d’abord pour qu’il ne disparaisse pas mais aussi parce qu’il peut pleuvoir à tout instant !

Photo 7 :

la-paillotte.JPG

 

 

 

 

Voilà, le tour du propriétaire est achevé…Désormais je vous conduis au presbytère qui est à 30 mètres pour voir la cuisine et la salle à manger. Vous apercevez Adrien, notre chef/maitre d’hôtel ! C’est lui qui assure l’intendance et il accepte bien volontiers quelques conseils. Je le sens avide d’apprendre davantage. Les conditions d’hygiène et de conservation des aliments ne sont pas top mais nous n’avons pas le choix ! 90% des courses se fait sur place à Impfondo et le reste vient de Brazzaville où différents produits sont apportés par des passagers qui arrivent en avion… C’est assez aléatoire comme source d’approvisionnement !

Photo8 :

 adrien-le-chef.JPG

 

 

Enfin, nous terminons par le salon salle à manger du presbytère qui est une pièce très claire, très accessible par tous. En cas de coupure de courant, elle offre l’avantage d’avoir une ampoule qui s’éclaire par un petit panneau solaire qui se trouve sur le toit. Cela permet d’éviter la bougie pour diner !! Nous sommes entre 4 et 8 à chaque repas. Elizabeth est la seule femme et je suis le seul diacre…Les prêtres d’Impfondo (3 + Monseigneur) mangent ensemble à chaque repas. Ils ne parlent pas beaucoup et disparaissent de table fréquemment pour répondre à leurs appels sur téléphone portable ! Ils en ont tous deux chacun…un pour chaque réseau !!!

Photo 9 :

a-table--2-.JPG

 

 

 

Ainsi vous avez pu découvrir notre quotidien. Pour le moment, nous ne sortons pas beaucoup. Ici les gens ne reçoivent pas facilement sauf en cas d’urgence. Ils préfèrent venir à la mission qu’ils fréquentent beaucoup : il y avait près de 200 personnes à la messe ce matin à 6h30 qui s’est poursuivie par un chapelet dehors, devant la statue de la vierge où 50 personnes étaient encore là !!

Dans notre prochain article, je vous parlerai de nos premiers pas dans la pastorale familiale !!

Bon week end à tous

Jb et elize

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir JB et Elise<br /> Super votre mission<br /> Nous sommes admiratifs<br /> Savez vous que l'entérologue<br /> au CHU de Périgueux<br /> d'Anneke, Edgar Moitsinga,<br /> est natif de Brazaville !<br /> Monique, notre jardinière cuisinière<br /> profite bien de l'été indien et m'entraîne<br /> dans de folles randonnées au fond des bois<br /> Voilà pour les bonnes nouvelles !<br /> Par contre, avant hier soir et confirmée ce matin,<br /> une mauvaise nouvelle concernant Colette et Christian,<br /> ce dernier a fait un AVC assez grave dans le train alors qu'ils se rendaient à Paris chez Marie Victoire et Jean Louis. Il est actuellement à l'hôpital de Bourges<br /> en soin intensif. Colette et Vivi sont auprès de lui !<br /> Nous vous embrassons tous bien fort<br /> Alain Anneke et Monique<br /> Fantou est lui de retour à Montbron<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour l'Afrique, quand il n'y a rien : c'est le système D, nous avons connu cela au Cameroun ce qui est formidable c'est que tout peut servir et resservir.<br /> je vous embrasse<br /> Lisiane<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour les chéris.... Vraiment, c'est dur dur l'ambiance ds la salle à manger!!! C'est Monseigneur qui porte la barbe? avec cette chaleur!! fais lui une natte elize!!!j'aurais du partir avec<br /> vous!! j'aurais surement réussi à les faire parler!! vs me connaissez......Massez vous le dos le soir avec des piments doux.... cela vous fera du bien aux muscles dorsaux!!!et glissez une planche<br /> si vous en trouvez une, pour éviter de mal dormir! pensez pour bien réver à la Thalasso de Dinard<br /> Je ne suis pas rèrieuse! mais je me doute bien que ce sont des semaines enrichissantes pour vous mais pour eux tous......tante blandine vs permets de sècher un peu la messe du matin en<br /> tintalalala!!!!! mille baisers mes petits chéris<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de elizeetjbmissionaucongo
  • : mission humanitaire de 5 mois au congo à Impfondo de septembre 2011 à février 2012.
  • Contact

Recherche

Liens